La marque Chanel est réputée dans le monde entier pour son élégance et son raffinement. Pourtant, loin des codes établis et de l'univers très cloisonné du luxe, il lui arrive de nous dépeindre le portrait d'un homme à la personnalité plus provocante et extravertie. Telle est précisément l'ambition de la saga Égoïste, initiée en 1990, avant d'être complétée par la sortie du parfum masculin Égoïste Platinum, en 1993. Présenté comme une alliance d'équilibre et de puissance, ce jus est une fougère verte et aromatique. Très fraîche, cette composition navigue entre énergie vive et chaleur boisée. Mais qu'en est-il de son flacon ? Décryptage de sa bouteille.
Retour sur le premier flacon d’Égoïste de Chanel
Égoïste Platinum possède un flacon à l'allure très proche de celle de son prédécesseur : Égoïste. On y retrouve exactement la même forme, tant au niveau de sa base de verre que de son bouchon ou de son écriture. Ici, tout est une question de pureté et de sobriété. Aucun détail superflu n'a sa place sur ce design. Il s'agit tout simplement d'un rectangle de verre doté d'arêtes nettes et précises. Ce dernier est surplombé d'un petit capuchon métallisé, tout aussi sobre et épuré. En réalité, le flacon d’Égoïste Platinum s'inspire clairement de l'esthétique du flacon de Chanel N°5, conçu bien plus tôt, en 1921. Ses arêtes sont les mêmes. La féminité de Chanel N°5 a simplement été transposée au masculin. Son nom s'inscrit, quant à lui, dans une écriture capitale noire et sobre, sur sa face avant. La transparence du verre nous laisse entrevoir un jus de couleur jaune pâle. Seul un élément change radicalement avec la première version d’Égoïste : son capuchon. Autrefois, celui-ci était taillé dans un bois sombre et brut, qui évoquait le sillage du parfum qu'il contenait. Désormais, le bois a totalement disparu, au profit d'un métal argenté.
Le nouveau flacon miroitant d’Égoïste Platinum
Vous l'aurez compris, la marque de fabrique du flacon d’Égoïste Platinum repose au niveau de son capuchon. Celui-ci délaisse le noir au profit du gris. Miroitant à souhait, il apporte une touche de lumière à ce visuel. Bien évidemment, il est également une connotation au nom de ce parfum : Platinum. Il semble conçu en platine, ce qui n'est absolument pas un choix anodin. Cela confère également à ce visuel une part plus contemporaine et élégante. Par ailleurs, on dit aussi d'un homme éloquent et brillant qu'il a « de la platine ». En d'autres termes, Chanel tâche vraiment de préserver un fil conducteur entre le visuel de son flacon, le message de ce parfum et la senteur qu'il contient. Il s'agit, là encore, d'un témoignage de tout le savoir-faire et de toute la rigueur de Chanel. Côté contenance, le flacon d’Égoïste Platinum existe dans deux tailles de vaporisateurs différentes : dans une édition de 50 ml ou dans un autre flacon de 100 ml.