La maison Chanel est une valeur sûre qui est toujours synonyme d'élégance et de raffinement. Ainsi, cela se ressent dans chacune de ses créations couture, mais également dans ses parfums. Cependant, ne vous méprenez pas, cela ne signifie pas que la maison Chanel manque de tempérament ou de caractère. Dotés d'un sens inégalé du chic, les parfums de Chanel peuvent aussi se montrer puissants et très charismatiques. Tel est d'ailleurs l'ambition de la gamme olfactive Égoïste, initiée en 1990, et suivie d’Égoïste Platinum, dès 1993. Alors, qu'en est-il de ce parfum ? Entre subtilité et puissance, voici notre avis à son sujet.
D'où lui vient le nom d’Égoïste Platinum ?
Pour mieux cerner l'univers de ce parfum, encore faut-il lever le voile sur son nom bien énigmatique… Égoïste est, à priori, un qualificatif assez peu flatteur. Alors, pourquoi avoir donné ce nom à cette fragrance ? Lorsque la première version d’Égoïste de Chanel est sortie, en 1990, l'enseigne voulait lui donner un nom typiquement masculin. Pour cela, elle décida de faire un sondage auprès de la gent féminine, pour savoir quel était le principal attribut des hommes. La réponse majoritaire fut inattendue : l'égoïsme ! Et c'est ainsi que ce parfum trouva son nom. Puis, s'ajouta le mot « Platinum », en 1993. Or, on dit d'un homme éloquent et brillant qu'il a « de la platine ». C'est ainsi que ces deux éléments se sont combinés entre eux, donnant naissance à une essence dotée d'une personnalité provocante et très extravertie.
Égoïste Platinum, entre équilibre et puissance
Égoïste Platinum de Chanel est un parfum parfaitement équilibré, comme pourrait l'être un funambule accroché à son fils. Pour cela, il repose sur un accord très vert de fougère, reconnaissable entre tous par sa fraîcheur aromatique à base de lavande et de romarin. Le petitgrain du Paraguay, quant à lui, donne une touche de fougue supplémentaire à cette composition, avant que celle-ci n'évolue vers un cœur plus ample et vif. Égoïste Platinum contient alors du géranium, floral et poivré, ainsi que de la sauge. Peu à peu, Égoïste Platinum nous enivre de son cœur boisé, exotique et ambré. Audacieux et viril, ce parfum également l'avantage d'offrir une excellente persistance. Son sillage pur perdure avec générosité tout au long de la journée.
Le flacon épuré et élégant d’Égoïste Platinum
Parfaitement ancré dans le style typique de la maison Chanel, le flacon d’Égoïste Platinum n'affiche aucun détail superflu et mise simplement sur l'élégance et la sobriété. Sa bouteille est dotée d'arêtes franches et nettes, évocatrices du premier flacon de Chanel, celui de l'emblématique n°5 de 1921. D'un simple coup d'œil, Égoïste Platinum nous replonge dans l'histoire de l'enseigne, tout en transposant sa féminité vers de nouvelles lignes plus masculines. Contrairement au premier Égoïste, Égoïste Platinum ne possède pas un capuchon noir en bois. Il brille et s'illumine d'un bouchon brillant de métal argenté. Serait-ce de la platine ?...