Avis Patchouli L'Eau

Réminiscence

Le mythique parfum Patchouli Réminiscence se fait Eau

Sortis en 2009, « Patchouli, l’Eau » fait suite au succès de « Patchouli », sorti deux ans plus tôt. Aussi élégante que son ainé, « Patchouli l’Eau » se fait néanmoins plus aériene et plus légère. Brillante, la fragrance « Patchouli l’Eau » est une éblouissante déclinaison de « Patchouli » et met à l’honneur cet ingrédient chargé d’histoire, d’une autre manière. L’eau de Patchouli est une réelle caresse olfactive à la fois orientale et boisée. « Patchouli l’Eau » est l’évocation d’une Inde poétique et moderne. « Patchouli l’Eau » est aujourd’hui reconnu comme étant un parfum de légende qui vous ensorcelle.

En savoir plus

Zoé Costes, à l’origine de la fragrance Patchouli l’Eau

Zoé Costes et Nino Amaddeo ont fondé la marque Réminiscence, forts de leurs voyages et de leurs différentes inspirations. Zoé et Nino se rencontrent dans les années 60, alors que le mouvement hippie bat son plein. Zoé est coiffeuse alors que Nino est photographe. L’amour des voyages va les rapprocher. Au début, Réminiscence, que les amoureux créent ensemble en 1970, était comme un grand bazar chargé d’odeur et de bijoux originaux. Petit à petit, Zoé Costes se met à élaborer de grands parfums, dont le merveilleux « Patchouli ». Celui-ci prolongera le sentiment de liberté des années 70.

Le patchouli, ingrédient star de Patchouli l’Eau

Le patchouli est un véritable mythe dans l’histoire du parfum. À l’origine, le patchouli est une plante tropicale cultivée majoritairement en Indonésie. Dans de nombreux pays, le patchouli est utilisé à des fins médicinales. En parfumerie, le patchouli se fait remarquer sur les grands boulevards parisiens au début du 19e siècle. En effet, c’est là que des châles en cachemire en provenance d’Inde et d’Indonésie étaient vendus. Pour les protéger des mites, les châles étaient enrobés de patchouli. Contre toute attente, c’était particulièrement pour l’odeur que les femmes achetaient le patchouli ! Les cocottes parisiennes s’emparèrent de ce parfum jugé alors comme le parfum « du mal ». C’est dans les années 60/70 que le patchouli connaitra son heure de gloire. Associé à la liberté des mœurs, au mouvement hippie, au « flower power », le patchouli devient alors le parfum de toute une génération. Aujourd’hui, le patchouli est considéré comme une matière première luxueuse. Puissant et riche, le patchouli est un ingrédient de caractère qui se mêle merveilleusement bien avec toutes les familles olfactives. Le début de « Patchouli l’Eau » est déjà puissant, car il associe le cèdre de Virginie et le santal d’Australie. Le cœur de « Patchouli l’Eau » est gorgé de patchouli d’Indonésie, conférant à l’ensemble de la composition tout son caractère. Le fond est intense et sensuel et conjugue les muscs blancs, le benjoin, l’absolu de vanille Bourbon et la fève tonka. Sobre et rectangulaire, le flacon affiche élégant l’étiquette portant son nom.

Merveilleuse déclinaison de « Patchouli », « Patchouli l’Eau » met bien évidemment le patchouli à l’honneur, pour la deuxième fois. Néanmoins plus aérienne que son ainé, « Patchouli l’Eau » offre une composition à la fois intense et on ne peut plus légère… Un véritable chef-d’œuvre !