Publicite Patchouli

Réminiscence

Patchouli de Réminiscence est une fragrance culte de la parfumerie féminine. En effet, si la marque Réminiscence est considérée comme une enseigne assez confidentielle, se situant bien loin des tendances imposées par les géants de la parfumerie actuelle, la notoriété de Patchouli a largement dépassé les frontières de l'Hexagone. Conçu en 1970, ce parfum reçut d'abord un accueil mitigé, avant de devenir l'icône de toute la génération hippie. Dès lors, il gagna le cœur de toute l'Europe avant de s'exporter outre-Atlantique et de séduire les États-Unis. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, Patchouli ne doit pas son salut à ses publicités. Il le doit avant tout à son souffle boisé et puissant, synonyme de liberté et d'évasion.

Avec Réminiscence, nul besoin d'égérie

En matière de campagnes publicitaires, le secteur de la parfumerie est l'un des plus réputés. En effet, les moyens mis en œuvre pour élaborer des clips télévisuels promotionnels sont justes colossaux ! La plupart du temps, les marques de parfums font appel à des égéries mondialement connues, évoluant dans des décors à couper le souffle, misant même parfois sur des effets spéciaux dignes des derniers blockbusters. Mannequins, comédiens, sportifs… On ne compte plus le nombre de personnalités célèbres ayant déjà prêté leur image à un parfum ! Pourtant, chez Réminiscence, aucune célébrité ne peut se vanter d'avoir porté la notoriété du parfum Patchouli. En effet, celui-ci doit surtout son salut au bouche-à-oreille. Aucune égérie n'est présente dans sa publicité et seul son flacon reste la star de sa stratégie commerciale.

Le flacon de Patchouli au centre de la publicité

La publicité pour le parfum Patchouli de Réminiscence fait dans la simplicité et dans la sobriété. Tout commence par l'apparition du nom de la marque, dans une écriture capitale blanche, sur un fond noir. Puis, tout le visuel de cette campagne s'oriente sur le flacon de Patchouli. Celui-ci est filmé sous toutes les coutures, de façon à nous en révéler les moindres détails. D'abord, il s'agit de la pluie d'étoiles balayant ses parois. Puis, ses épaules légèrement incurvées apparaissent, au même titre que son jus ambré et liquoreux. Les mots Réminiscence et Patchouli apparaissent tour à tour dans des enchaînements fondus, dans des écritures argentées très élégantes. Les rayons lumineux du jour se reflètent élégamment dans son verre. Finalement, après 20 secondes de campagne, le flacon de Réminiscence se montre dans son intégralité. À ses côtés apparaissent plusieurs mots successifs : « un parfum »… Rapidement suivi « de légende ». De façon très simple, sans aucune fioriture ni détail superflu, Réminiscence nous rappelle qu'il s'agit là d'une fragrance culte des années 70. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de redécouvrir cette essence féminine.