Opium d'Yves Saint-Laurent a fait son apparition en 1977. Interdit dans certains pays à cause de sa connotation à un produit illicite, il fut littéralement adulé par la plupart des femmes, au point d'être rapidement en rupture de stock. Puis, fort de son succès, il fut réinventé en une édition Eau de Toilette, légèrement moins intense mais tout aussi charismatique et inoubliable. Orientale, florale et épicée, Opium Eau de Toilette est une essence mémorable, « un parfum de dépendance », doté d'un magnétisme inaltérable. Par ailleurs, il s'accompagne aussi d'un flacon de toute beauté. Voyons donc plus en détail quels sont les éléments constitutifs de sa bouteille.
Le flacon d’Opium Eau de Toilette
Opium Eau de Toilette se présente dans un flacon qui n'est ni totalement rond ni totalement carré. En réalité, avec lui, les formes géométriques contraires s'attirent pour ne former qu'une seule et même harmonie. En effet, sa bouteille est constituée d'un cube épais de verre, dont les arêtes nettes ont été adoucies pour former de légères courbes. De même, pour rappeler cette rondeur et cette générosité, un hublot central s'ouvre sur son coeur, comme pour nous donner une fenêtre ouverte sur sa fragrance. Celle-ci est infiniment lumineuse, de couleur jaune. Ainsi, le parfum Opium Eau de Toilette est semblable à un feu solaire brûlant d'une énergie nouvelle. Le reste de ce flacon, quant à lui, est plutôt ambré. Il est plus lumineux et rayonnant en son centre, pour s'assombrir vers ses extrémités. Sur son sommet, Opium Eau de Toilette porte un vaporisateur doré en forme de demi-lune. Les noms d’Opium et d’Yves Saint-Laurent, quant à eux, s'inscrivent au centre de son hublot, avec légèreté et élégance.
Un flacon qui n'est pas sans évoquer le tout premier design d'Yves Saint-Laurent
En réalité, le flacon d’Opium Eau de Toilette s'inspire directement de celui du premier Opium de 1977. À l'époque, Yves Saint-Laurent choisissait de s'inspirer d'un Inrô, un petit boîtier précieux emporté par les guerriers d'Extrême-Orient et qu'ils fixaient à leur taille avec une petite cordelette. D'ailleurs, cette cordelette était présente sur le flacon d'Yves Saint-Laurent au niveau de son bouchon. Celui-ci était autrefois moins proéminent que dans son édition Eau de Toilette. Il s'agissait déjà d'une demi-lune, mais celle-ci était plus aplatie. De même, la couleur orangée était de la partie. En revanche, elle s'orientait davantage vers un rouge typique des coutumes chinoises. Indéniablement, la tradition asiatique était mise à l'honneur. Le hublot d’Opium était quant à lui excentré sur la droite, tandis que le nom de sa fragrance apparaissait dans une écriture bien plus imposante. Le verre était alors totalement absent, au profit d'une coque moulée en plastique de nylon, tandis que cette matière apparaissait comme révolutionnaire. Le flacon d’Opium Eau de Toilette est donc un parfait mélange de tradition et d'avant-gardisme. Il n'appartient à aucune époque et se dote indéniablement d'une allure intemporelle.