Avis The One

Dolce & Gabbana

Un parfum de succès pour Dolce & Gabbana avec The One

Sorti en 2006 « The One » est une fragrance on ne peut plus luxueuse. Attirante, voire fascinante, la femme « Dolce & Gabbana » est d’une incroyable beauté. « The One » est l’incarnation olfactive d’une féminité brillante. « The One » en anglais « La Seule » est le parfum d’une femme bien particulière, d’une femme unique. Désirée et solaire, elle en devient alors presque un mythe. Réalisé par Christine Nagel, « The One » est une composition à la fois fleurie et fruitée, faite d’or et de beauté…

En savoir plus

Christine Nagel, la seule parfumeuse de The One Dolce & Gabbana

Afin d'élaborer ce parfum si unique, Dolce & Gabbana a choisi Christine Nagel pour la réalisation. Né en 1959 à Genève, Christine Nagel étudia dans un premier temps, la chimie organique et intégrera le laboratoire de recherche Firmenich. Son parcours atypique est devenu sa signature. Elle conçoit alors ses premières notes de parfums sous la direction de Michel Almairach et son premier grand succès sera « L’Eau de Cartier » de Cartier sorti en 2001. Elle entre ensuite chez Givaudan et enchaine les succès comme « For Her » de Narciso Rodriguez ou encore « Miss Dior Chérie » de Christian Dior. Elle aime réaliser des nectars chyprés et très présents. Depuis 2016, Christine Nagel est directrice de la création olfactive de la marque Hermès, succédant ainsi au très célèbre Jean-Claude Ellena.

Les fleurs blanches au cœur du parfum The One

« The One » débute sur une association hespéridée-fruitée grâce à la présence de la bergamote, de la mandarine, de la pêche, à laquelle vient s’ajouter la touche exotique du litchi. Également appelé « La cerise de Chine », le litchi est cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans et il était alors considéré comme le plus raffiné des fruits. C’est en 1724 que la France introduit le litchi sur les iles de la Réunion et de Madagascar. Dans la médecine chinoise, le noyau du litchi est utilisé pour activer le foie et pour calmer la douleur. En parfumerie, le litchi est reproduit en laboratoire à l’identique et dégage des tonalités rosées, vertes et fruitées. Le cœur de « The One » est chargé de fleurs blanches (jasmin, lys blanc, muguet), et se mêle harmonieusement à la touche sucrée de la prune. L’origine de la prune est incertaine, mais la prune résulte visiblement d’un croisement entre des espèces de fruits asiatiques et européens. En France, il faudra attendre le moyen-âge pour que la prune connaisse un réel succès. On dégustera alors les prunes en fruit, en flan, en compotes, en tarte et en confiture ! En parfumerie, les prunes dégagent des tonalités florales, poudrées, fruitées et liquoreuses. Enfin, le fond de « The One » est à la fois boisé et ambré et conjugue le vétiver, l’ambre, le musc et la vanille offrant un ultime sillage des plus voluptueux. Le flacon, quant à lui, affiche un aspect sobre et structural. Constituant d’un lourd pavé de verre, le flacon est surmonté d’un lourd bouchon en métal doré laissant, inévitablement, une impression de luxe.