Monsieur Balmain Balmain

Balmain
Facettes
Date de création
  • 1990
Parfumeurs

Monsieur Balmain est un parfum qui a vu le jour en 1964 et qui est pensé à l'image du fondateur de l'enseigne. Il s'agit d'un jus résolument élégant. Monsieur Balmain est en quelque sorte un gentleman sous la forme d'un parfum.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 03-12-2016
57.5 €
Acheter ce parfum

Ce jus emblématique a su traverser les époques. Aussi, cette longévité est incontestablement le résultat de son élaboration très travaillée, à la fois architecturée et classique mais également dotée d'un extrême génie créatif.

L'histoire de Monsieur Balmain

Bien que Monsieur Balmain ait vu le jour officiellement en 1964, son histoire est plus ancienne. En effet, elle commença en 1947 alors que Pierre Balmain décida de confectionner un parfum s'inspirant des Eaux de Cologne classiques. Il remplaça simplement la saveur des agrumes typiques de ce jus par la douceur de la verveine, plus verte, aromatique et hespéridée. Pierre Balmain décida alors de nommer dans un premier temps son jus «Verveine Citronelle ». Très vite, celui-ci parvint à conquérir le cœur des hommes de son époque. En outre, ces derniers semblaient plus particulièrement apprécier son élégance et son dynamisme. D'ailleurs, l'histoire raconte que même Marcel Rochas était un fervent admirateur de ce parfum. Aussi, ce n'est qu'en 1964 que cette fragrance fut rebaptisée Monsieur Balmain, faisant pour l'occasion écho à son homologue féminin nommé Jolie Madame. Véritable référence de la parfumerie, ce jus est célèbre pour son élégante décontraction et son naturel fringuant et frais. L'harmonie de ses saveurs en ont fait au fil des années un jus emblématique, cousu d'authenticité et de discrétion.

La saveur culte de la maison Balmain

Pour réaliser cette essence, la maison Balmain a collaboré avec la parfumeuse Germaine Cellier. Celle-ci a choisi de faire débuter son jus par la fraîcheur de la verveine. Ainsi, cette plante verte et aromatique vient arrondir la fougue des agrumes. En effet, nombreux sont ceux qui sont présents dans les notes de tête de ce parfum. En outre, Monsieur Balmain contient de la citronnelle, de la bigarade, du citron, de la bergamote, du petitgrain et de l'orange. Qui plus est, comme si cette fraîcheur n'était pas suffisante, le tout est encore complété par un accord de menthe. Puis, une rose romantique se dévoile en son cœur. Cette fleur emblématique de la parfumerie est ici accompagnée de thym, de romarin et de sauge. De même, des épices viennent encore donner plus de caractère à Monsieur Balmain. Ces dernières sont notamment dominées par le poivre, le gingembre et la noix de muscade. Le tout se réchauffe ainsi petit à petit jusqu'à atteindre un sillage plus boisé et musqué à base de santal, de vétiver et de mousse de chêne. Depuis 2012, notons que Monsieur Balmain n'est plus présenté dans son flacon d'origine. Il adopte désormais un style plus cubique et moderne. Celui-ci possède des arrêtes franches et des angles nets. En revanche, même s’il a été réadapté très récemment, il fait écho au premier flacon de la maison Balmain des années 40.