Composition Eau de toilette L'Instant de Guerlain pour Homme Guerlain

Guerlain

Sorti en 2004, soit un an après son homologue féminin, « L’Instant pour Homme » est la fragrance des hommes qui savourent l’instant présent. Avec cette fragrance sensuelle et délicate, la maison Guerlain a souhaité renouer avec son savoir-faire, mais aussi avec des valeurs chères à son cœur. Ici, les matières premières prestigieuses virevoltent harmonieusement ensemble. Prestige et séduction seront donc à l’honneur pour une fragrance masculine boisée, riche et lumineuse. Une composition signée Béatrice Piquet.

Une grande dame pour une grande composition olfactive masculine

C’est à la très talentueuse Béatrice Piquet que la maison Guerlain a confié la composition de cette essence si particulière. Béatrice Piquet est sortie diplômée de la prestigieuse école de parfumerie l’ISIPCA à tout juste 17 ans. Dès sa sortie, elle intégra la maison IFF (International Flavors and Fragrances) où elle restera toute sa carrière. En 2007, Béatrice Piquet fut promue « Parfumeur Sénior ». Béatrice Piquet était considérée comme une parfumeuse aussi talentueuse que discrète. Elle est malheureusement décédée en 2010 à l’âge de 46 ans. Elle laisse derrière elle, de magnifiques fragrances, comme « Lady Million » de Paco Rabanne ou encore « Deep Red » d’Hugo Boss. À sa mort, Nicolas Mirzayantz, Président du groupe d’IFF affirmera « La communauté des parfums a perdu une force majeure… ».

L’Instant pour Homme de Guerlain, de la sensualité avant tout

Béatrice Piquet a souhaité d’emblée instaurer une composition saisissante. Mais attention, « L’Instant pour Homme » possède un cœur gros et une tendresse infinie, même si cette dernière ne se perçoit pas immédiatement. « L’Instant pour Homme » commence par une vivacité due au citron et à la bergamote. Ces fraicheurs hespéridées sont rehaussées par des notes beaucoup plus épicées, à savoir celles de la badiane, de l’élémi et du poivre… Un départ qui ne manque ni d’intensité ni de caractère ! Le cœur de l’« Instant pour Homme » évolue alors vers la tonalité florale et lumineuse du jasmin, laquelle s’associe au thé lapsang et au santal de Mysore. Le thé lapsang est un thé noir fumé qui nous vient de Chine, plus particulièrement situé dans les massifs du « Wu Yi Schan ». Le thé lapsang arbore de grandes feuilles ainsi qu’une couleur noire intense semblable à celle du charbon de bois. Le thé est un ingrédient très utilisé en parfumerie. Selon sa couleur et sa variété, le thé ne dégage pas la même chose. Le thé lapsang offre des tonalités profondes, puissantes. À la fois fumé et humide, le thé lapsang sublime les autres notes. Enfin, le fond de l’« Instant pour Homme » se termine dans un sillage aussi élégant que sensuel, grâce à la présence du patchouli et de la graine d’hibiscus.

Une composition ultra élégante pour des hommes sensuels. Un an après la version féminine, Guerlain confie à Béatrice Piquet le soin de créer « L’Instant pour Homme »… Une des plus belles réussites de la maison Guerlain.