Flacon Kouros

Yves Saint Laurent

Kouros est un parfum culte de la maison Yves Saint-Laurent. Apparu en 1981, il ne cesse de faire parler de lui et de nous captiver par son souffle puissant et intense. Décrit par beaucoup comme le « parfum d'un Dieu vivant », il nous dépeint l'image d'un être athlétique et ambitieux, aussi sensuel que triomphant. En d'autres termes, il se destine à un homme fier et sûr de lui. Côté senteur, il se caractérise par une puissance olfactive singulière. Chypré, boisé et cuiré, il ne manque ni de fougue ni de panache ! A contrario, son flacon est beaucoup plus sobre. Pourtant, ne vous y méprenez pas, il dissimule en lui bien des symboles. Explications.

En savoir plus

L'apparence assez épurée du flacon de Kouros

Kouros est une fragrance puissante et intrigante, mêlant de nombreux ingrédients sombres et boisés. Il contient notamment des épices telles que le poivre, ou encore du vétiver, du patchouli, de la mousse de chêne et même du cuir. Infiniment viril, il est également mystérieux. Ainsi, face à cette description, nous nous attendions à un flacon d'apparence assez sombre, comme pour révéler toute la masculinité et la personnalité ténébreuse de ce parfum… Il n'en est rien ! Yves Saint-Laurent mise au contraire sur un flacon totalement blanc et immaculé. Kouros se présente dans une bouteille assez sobre, dont les contours sont même arrondis, ce qui est un réel gage de douceur et de tendresse. La virilité des lignes droites s'associe ainsi aux courbes. Kouros d'Yves Saint-Laurent existe dans deux tailles de vaporisateurs différentes, de 50 ou de 100 ml.

Yves Saint-Laurent fait le choix d'un blanc immaculé

Mais alors, pourquoi avoir fait le choix du blanc ? En réalité, il s'agit d'évoquer les colonnes sculpturales et la couleur dominante de la Grèce. Pour l'anecdote, sachez que le Kouros désigne une sculpture de jeune homme dévêtu, doté d'un corps parfait, très répandue dans l'art de la Grèce antique. C'est donc précisément en Grèce que nous emmène ce flacon. Là-bas, nombreuses sont les statuts, les colonnes et les maisons à être blanches comme neige. Synonyme de pureté, cette couleur issue de la chaux est également appréciée pour sa capacité à renvoyer la chaleur. Par ailleurs, quelles que soient les civilisations et des cultures, le blanc est un symbole de lumière, de spiritualité et de propreté. Il apporte donc à ce parfum une connotation très noble.

Quelques touches argentées pour illuminer l'aspect de Kouros

Enfin, notez que quelques touches grises s’invitent à plusieurs endroits sur ce flacon. C'est précisément ainsi que sont inscrits les noms d'Yves Saint-Laurent et de Kouros. Ce gris s'accorde alors parfaitement avec les quelques frettes d'argent miroitant situées en sa base et au niveau de son capuchon. Ce dernier apporte à l'ensemble une touche de modernité et de lumière, comme si ce parfum était soudainement illuminé par le soleil de la Méditerranée.