Flacon Kenzo Homme

Kenzo

Kenzo Homme est une icône de la parfumerie qui a fait son apparition en 1991. Pourtant, malgré son âge déjà avancé, il reste toujours pleinement d'actualité. Idéal à porter en toute saison, il semble posséder en lui toute la fraîcheur de l'éveil de la nature. Dès lors, il nous plonge au premier matin du monde, tandis que le vent souffle sur les éléments encore intacts. Côté senteur, il doit son existence au parfumeur Christian Mathieu. Cette essence unique et intemporelle prend la forme d'un boisé aromatique, tantôt frais et vivifiant, avant de devenir plus chaleureux et sensuel. Côté flacon, Kenzo Homme doit également son design à l'un des créateurs les plus prolifiques de sa génération : le talentueux Serge Mansau. Décryptage de sa bouteille.

En savoir plus

Qui est Serge Mansau, créateur du flacon de Kenzo Homme ?

C'est en 2019 que Serge Mansau nous a quitté, à l'âge de 88 ans, après avoir consacré sa vie tout entière à la parfumerie, et plus exactement au flaconnage. Sa première création remonte à l'année 1960. Depuis cette date, Serge Mansau n'a jamais cessé de nous éblouir et de se renouveler. Guy Laroche, Lancôme, Cartier, Cerruti, Givenchy… Serge Mansau peut se vanter d'avoir collaboré avec toutes les plus grandes marques de luxe. Nul ne sait vraiment combien de flacons il a à son actif. Certains avancent le chiffre de 300, tandis que d'autres parlent même de 650 ! Pour lui, le flacon n'est autre que « le lien entre l'industrie du luxe et l'art ». Se définissant lui-même comme un artiste pluridisciplinaire, il aime la création en général et concevait également des bouteilles pour les spiritueux ainsi que du mobilier ou des sculptures. Avec Serge Mansau, oubliez les classiques formes cylindriques ou rectangulaires. Les flacons de cet artiste parlent à eux seuls et nous en disent long sur les parfums qu'ils contiennent.

Kenzo Homme, un flacon issu de la force des éléments

Pour mieux comprendre le flacon de Kenzo Homme, replongeons-nous un instant dans son univers. Ce parfum est un hommage à la nature. Il s'inspire d'une terre encore vierge, de l'instant même où le soleil s'éveille et qu'il nous révèle les beautés intactes des végétaux. Or, c'est précisément des éléments de la nature que s'inspire ce flacon. Un bambou parcourt sa face avant et semble s'étirer sur ses parois. Celui-ci est à la fois souple mais résistant. Il semble être sous l'emprise des vents, luttant contre lui avec vigueur et puissance. C'est d'ailleurs pour cela que le flacon de Kenzo Homme se courbe sous nos yeux. Son verre, quant à lui, nous offre un coloris bleu dépoli totalement captivant. Celui-ci nous entraîne dans la profondeur des eaux maritimes. En effet, Kenzo Homme dégage un souffle légèrement iodé. L'homme qui porte ce parfum et qui saisit ce flacon est alors étourdi d'oxygène. Ce bleu lui apporte une bouffée d'air frais apaisant. Notons également que, depuis 2001, le flacon de Kenzo Homme est devenu plus épuré et plus lisse que dans sa version initiale.