La maison Kenzo a toujours aimé proposer des parfums comme des vêtements qui sachent allier le meilleur de l’Asie comme de l’Europe. Kenzo Amour, né en 2006, est précisément le résultat olfactif de ce mélange magnifique des cultures et des matières premières. Il nous conte à travers des senteurs douces et réconfortantes la réminiscence magnifique des voyages amoureux…
Daphnée Bugey et Olivier Cresp pour une fragrance Kenzo Amour totalement exotique
Si Kenzo Amour est un bel oriental, il est surtout un parfum très asiatique, très Kenzo en somme. Effectivement, la maison Kenzo a depuis ses débuts en parfumerie toujours souhaité mélanger de belles et rares matières olfactives asiatiques a des senteurs plus européennes et souvent très modernes. Le magnifique et désormais bestseller de la marque Kenzo Homme est l’exemple le plus frappant et évident de cette volonté de pluralisme culturel.
Quand Daphnée Bugey a commencé le choix des ingrédients de la composition de celui qui deviendrait Kenzo Amour, elle fut naturellement très influencée par ce courant pluriethnique de la maison Kenzo. Elle porta son choix sur des senteurs totalement inédites telles que le bois à thanaka de Birmanie, le thé blanc ou bien encore les vapeurs de riz. Ce fut le grand parfumeur Olivier Cresp qui se chargea d’orchestrer ces belles matières exotiques pour les équilibrer et les faire se rencontrer dans un parfum qui allierait lumières gourmandes et fleuries et ombres chaudes et fumées. On dira par exemple de ce Kenzo Amour que « Le mariage improbable de ce cœur gourmand et de ce fond aux allures mystiques le rendent infiniment plus intéressant qu'il ne pourrait paraître au premier abord, à plus forte raison pour une sortie grand public. » Ambre Gris.
Kenzo Amour s’écrit donc comme un carnet de voyage d’un couple d’amoureux parti à travers le monde pour y découvrir ses plus beaux secrets.
Kenzo Amour ou l’art du parfum asiatique et moderne de Kenzo
Le joli Kenzo Amour s’affirme, malgré ses accents asiatiques totalement revendiqués, comme un parfum d’amour et d’amoureux, de sensualité et de douceur. Ainsi les différentes facettes du parfum joueront de ce contraste entre des senteurs asiatiques inconnues et des accords sensuels relativement classiques. Une originalité et une douceur inédite qui ont par ailleurs été récompensées au Fifi Awards 2007.
Kenzo Amour s’ouvre tout d’abord sur des accords très aériens et très typiques des voyages olfactifs asiatiques. Pourtant la fleur de frangipanier, reine des notes de tête, aurait pu nous faire basculer vers des contrées ensoleillées et très estivales. Mais le cœur de thé blanc de Chine et de fleur de cerisier du Japon a su ramener la belle dame fleurie des plages paradisiaques à son île de Bali d’origine tout en lui offrant une nouvelle facette fruitée. Les accords de vapeurs de riz apportent une couleur gourmande à ce cœur qui se verra vite baigné de l’ombre amandée et mystérieuse d’une héliotrope. Les profondeurs intenses de muscs blancs créeront à ce beau Kenzo amour de véritables cocons de douceur qui accueilleront avec bienveillance les brûlants bois ambrés teintés de vanille et nimbés d’encens.