Composition Eau de toilette Gentleman Original Givenchy

Givenchy

Alors que ces messieurs n’ont dans les années 60 que les eaux de Cologne pour se parfumer, Hubert de Givenchy va leur proposer simultanément deux fragrances racées et élégantes, Pour Monsieur et Eau de Vétiver qui rentreront rapidement dans l’histoire. Afin de continuer sur le chemin du succès, la maison Givenchy proposa un élixir de sensualité masculine en 1974 sous le nom de Gentleman, désormais Gentleman l’original depuis la sortie de sa version modernisée en 2017.

Gentleman l’Original de Givenchy ou le parfum masculin mythique composé par Paul Léger

Si les parfums féminins sont depuis plusieurs décennies maintenant plutôt créatifs, au rayon de la parfumerie masculine les fougères et Eaux de Cologne se disputent mais ne changent guère beaucoup. Pourtant dans les années 60, les hommes eux aussi cherchent à se distinguer par leur parfum et c’est précisément Pour Monsieur et Eau de Vétiver qui ouvriront le bal des senteurs viriles, musclées et originales.

Forte de son énorme succès, la maison Givenchy persiste et signe en offrant en 1974 Gentleman, un parfum racé, très présent voire opulent signé du grand parfumeur Paul Léger. Parfumeur qui signa d’ailleurs avec d’autres grands noms, le très grand succès féminin de cette même décennie Anaïs Anaïs.

Quoi qu’il en soit Gentleman de par sa force virile comme de sa sophistication fleurie suprême va demeurer durant de nombreuses années un des grands classiques de la parfumerie masculine. A tel point d’ailleurs qu’il fut reformulé en 2017 par Olivier Cresp et Nathalie Lorson pour renaître encore à nouveau, c’est dire son incroyable aura !

« Givenchy livre une vision moderne et décalée de l’élégance masculine où le respect des conventions, la bienveillance et le goût des plaisirs partagés se conjuguent à l’audace, la fougue et la spontanéité. » Givenchy pour Gentleman 2017.

Entre senteurs chyprées, sauvages et fraiches, l’homme de Gentleman est inoubliable…

Souvent comparé à son contemporain féminin de la même décennie, Aromatics Elixir, Gentleman l’Original ne lésine ni sur la quantité ni sur la qualité des matières premières pour envoyer des messages olfactifs forts à ces messieurs. Paul Léger ne l’a pas été sur les concentrations c’est aussi certainement une des raisons de son grand incroyable succès dans une décennie qui cherchait l’opulence et la puissance à l’image d’Aromatics Elixir.

« Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin. » Au Parfum à propos de Gentleman de Givenchy.

Gentleman s’ouvre tout d’abord sur un cocktail dynamique de citrons et de bergamotes enrobés de miel et de roses. Puis au cœur les fleurs suivent leur chemin de gloire en offrant à ce Gentleman des senteurs précieuses et si originales dans un parfum masculin de jasmin et d’iris. Cette luminosité sera vite contrebalancée par le bois de cèdre et l’omniprésence du patchouli (concentré à 60% tout de même). Enfin vétiver, ambre et cuir emportent le Gentleman de Givenchy vers des profondeurs animales absolues qui n’hésiteront pas une seconde à jouer de leur sensualité extrême pour séduire celle qui tombait déjà devant le bouquet de fleurs du cœur.