Flacon Égoïste

Chanel

Gabrielle Chanel est l'une des créatrices les plus renommées de l'Hexagone. Pouvant se vanter d'avoir largement contribué à l'émancipation des femmes au XXe siècle, elle a d'abord consacré sa vie à la création de vêtements, avant de s'inviter également dans le registre de la parfumerie. D'abord féminins, ses parfums se sont aussi orientés vers les hommes. Et c'est ainsi qu'est née la fragrance masculine Egoïste, par un beau jour de 1990. Présenté comme un jus boisé, ambré et épicé, Egoïste de Chanel ne manque pas de caractère. Son nom, quant à lui, vient d'un sondage réalisé auprès des femmes : « quelle la principale caractéristique des hommes ? ». Le résultat fut sans appel : selon elles, ils seraient Egoïstes… Et c'est ainsi que ce parfum trouva son nom ! L'anecdote est cocasse. Ce parfum est indomptable. Mais qu'en est-il de son flacon ?

En savoir plus

Le flacon sobre et épuré d’Égoïste de Chanel

Si le nom de ce parfum ne passe pas inaperçu, sa composition ne manque pas non plus de tempérament. Pourtant, son flacon se révèle beaucoup plus sobre. Loin de vouloir se faire remarquer à tout prix, il mise sur le raffinement et l'élégance. Sa forme est assez standard. Il est constitué d'un rectangle de verre transparent coiffé d'un capuchon noir opaque. Les noms de Chanel ainsi et d’Egoïste, quant à eux, apparaissent dans une écriture capitale très sobre sur sa face avant. Sur le plan visuel, aucun détail superflu n'a sa place.
Notons néanmoins que cette sobriété est emblématique de la maison Chanel. D'ailleurs, ce flacon tient sa silhouette robuste et affirmée du précédent flacon du très célèbre Chanel N°5, conçu en 1921. C'est un peu comme s’il transposait la netteté de ses lignes dans un registre plus masculin. Il en résulte un contenant intemporel, dont on ne saurait dire qu'il est né en 1990. Mais après tout, n'est-ce pas là l’une des plus belles marques de fabrique de la maison Chanel ?

Les contrastes saisissants du design d’Égoïste de Chanel

Outre cette sobriété apparente, un détail reste frappant lorsque l'on observe le flacon d’Égoïste de Chanel. Celui-ci oppose deux éléments très contradictoires. La transparence de sa base fait face à un capuchon noir totalement opaque. Pourtant, il se dégage de ce visuel une harmonie parfaite. Cet élément a été ajouté au flacon d’Égoïste afin de lui apporter une touche de virilité supplémentaire. Par ailleurs, ce bouchon est totalement taillé dans le bois brut, faisant ainsi écho au caractère très boisé de la fragrance qu'il contient. L'utilisation du bois donne, elle aussi, un côté très tendance à ce flacon. Ici, différents coloris et différents matériaux ne font plus qu'un. Il s'agit aussi d'évoquer le jeu de clair-obscur que l'on retrouve dans la senteur de ce parfum. L'équilibre est absolu et le fil conducteur entre l'olfaction et le visuel d’Égoïste est bel et bien présent.
Côté contenance, le flacon d’Égoïste ne se présente que dans un vaporisateur de 100 ml.