Pour être un artiste digne de ce nom, la pensée populaire raconte qu'il faut avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Or, c'est précisément cela qui a inspiré la maison Hermès lorsqu'elle créa l’Ambre des Merveilles, en 2012. Pourtant, aujourd'hui, l'enseigne semble avoir quitté la terre ferme pour rejoindre les flots marins. En ce sens, la marque a décidé d'élaborer un tout nouveau parfum nommé l’Eau des Merveilles Bleue. Cette nouvelle composition ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de la maison Hermès, nous entraînant dans des profondeurs plus envoûtantes et harmonieuses que jamais.
Les sources d'inspiration de Christine Nagel, parfumeuse Hermès
Christine Nagel est une créatrice qui ne manque pas de tempérament et cela se remarque dans chacun de ses parfums. D'ordinaire fascinée par les sillages à panache, celle-ci aime élaborer des jus avec la même fougue que celle que l'on associe à sa personnalité de feu. Cartésienne et instinctive, Christine Nagel se dote d'une personnalité atypique et exprime un immense besoin de liberté. Elle arriva au cœur de la parfumerie par le biais d'études scientifiques. Beaucoup considèrent d'ailleurs que Christine Nagel appréhende la parfumerie à contre-courant. Toutefois, cela ne l'empêcha pas d'atteindre l'excellence. Christine Nagel fait partie des plus grands parfumeurs de la planète et sa carrière a notamment été embellie de plusieurs récompenses telles un Fifi Awards en 2005 ou un Prix François Coty en 2008. De même, c’est en 2014 qu’arriva la consécration. La créatrice fut nommée parfumeur exclusif de la maison Hermès, succédant à Jean-Claude Ellena, véritable monument de la parfumerie. Dès lors, elle tâcha de conserver l'héritage colossal de son prédécesseur tout en y apposant sa touche personnelle. Pour cela, Christine Nagel n'hésite pas à se plonger dans ses souvenirs d'enfance. Or, comme l’Ambre des Merveilles est une création que Jean Claude Ellena assimilée à un émerveillement presque enfantin face au monde, Christine Nagel décida de se tourner vers ses souvenirs d'enfance pour trouver l'inspiration. Ainsi, elle se souvint là d’une journée passée à la mer…
La senteur aquatique et maritime de l’Eau des Merveilles Bleue
Quoi de plus merveilleux que le regard d'un enfant rempli d'étoiles lorsqu'il aperçoit la mer pour la toute première fois ? D'ailleurs, Christine Nagel confie ce souvenir précisément de ce moment. « J'étais émerveillé par les galets mouillés par la mer, ils avaient une couleur et un éclat particulier, et je leur découvrais un goût salé, minéral », raconte la créatrice. C'est donc de ce souvenir qu'émane la senteur magique de l'océan de l’Eau des Merveilles Bleue. Ce parfum possède une recette assez simple mais non moins efficace. Il tourne autour de trois ingrédients majeurs et a pour ambition d'être à la fois boisé et minéral, comme balayé par les embruns. L’Eau des Merveilles Bleue lèche derrière lui un souffle maritime. Celui-ci est réchauffé de notes boisées, assurant un lien entre la terre et la mer. Enfin, le patchouli vient enrichir le tout de sa rondeur. Il apporte à ce jus plus de chaleur et d'élégance.