Avis Eau des Merveilles Bleue

Hermès

Devenu emblématique dès sa sortie en 2012, l’Ambre des Merveilles est un parfum fascinant en tout point. Son flacon instable est presque aussi attrayant que sa poussière d'étoiles. Sa senteur résineuse et chaleureuse est un appel à l'imaginaire… Dès lors, il en fallait de l'audace pour revisiter une telle essence ! Néanmoins, il en fallait plus pour arrêter l'ambition débordante de la maison Hermès. C'est donc ainsi qu'est née la toute nouvelle Eau des Merveilles Bleue. Alors, cette nouvelle essence parviendra-t-elle à relever le défi ? Ce parfum est-il un digne successeur à la hauteur de toutes nos espérances ?

En savoir plus

L'inspiration maritime de l’Eau des Merveilles Bleue

En toute logique, l’Eau des Merveilles Bleue est un parfum que nous devons à la créatrice Christine Nagel. En effet, celle-ci occupe le poste de parfumeur exclusif de la maison Hermès depuis 2014. Bien différente de son prédécesseur, le très renommé Jean-Claude Ellena, celle-ci n'en demeure pas moins très talentueuse. Souvent décrite comme une personne atypique, fougueuse et pleine de vie, Christine Nagel tâche de mettre un peu de son âme dans chacune de ses créations. Ainsi, lorsqu'elle eut le briefing  de la maison Hermès au sujet de ce nouveau parfum, une idée lui vint immédiatement en tête… L’Eau des Merveilles Bleue devait être une porte ouverte sur le merveilleux, à la frontière des rêves de l'enfance et de la féminité. Christine Nagel s'inspira donc de l'un de ses plus beaux souvenirs : sa découverte de la mer. Elle tâcha d'intégrer la sensation qu'elle découvrit ce jour là sur les galets mouillés par l’eau. Elle dit se souvenir de leur goût salé et de leur aspect minéral. Or, c'est précisément cette sensation que l'on découvre avec un nouveau regard dans l’Eau des Merveilles Bleue. Cela se traduit par une recette assez simple mais non moins harmonieuse. L’Eau des Merveilles Bleue tourne autour de trois ingrédients majeurs : un accord maritime, du patchouli et des saveurs boisées. L'ensemble traduit à merveille le flot d'étoiles parcourant les yeux d'un enfant à la découverte de cette étendue bleutée.

Le flacon poétique d'Hermès

En parallèle, notons que l’Eau des Merveilles Bleue nous est présentée dans un flacon de forme ronde à la surface totalement lisse. Celui-ci est évocateur d'un galet poli par l’eau de mer. Ainsi, Hermès a tâché d'établir une parfaite continuité entre son visuel et la senteur contenue dans sa bouteille. Néanmoins, celle-ci affiche un aspect très intrigant. Sa couleur bleue est évocatrice de l'univers marin. Pour autant, l’Eau des Merveilles Bleue est comme parcourue d'une constellation d’étoiles. Dès lors, nul ne sait vraiment s'il appartient plutôt à l'univers de la mer ou à celui du ciel. En ce sens, il correspond à merveille à l'univers onirique de la collection Hermès. Enfin, le tout adopte la forme d'un culbuto. L’Eau des Merveilles Bleue ne se pose jamais à l'horizontale, ce qui ne fait qu'accentuer son côté particulièrement original.