Flacon Eau de Rochas

Rochas

L’Eau de Rochas Eau de Toilette est un parfum qui est apparu en 1970, modernisant la fragrance initiale de l’Eau de Rochas, élaborée bien plus tôt, en 1948. Signée du parfumeur Nicolas Mamounas, cette composition reste inchangée depuis cinq décennies, enveloppant les femmes qui la portaient d'un souffle très rafraîchissant, floral et aromatique, gage d'une énergie nouvelle au quotidien. Par ailleurs, si cette fragrance a su traverser les âges, son flacon, lui aussi, reste fidèle à ce qu'il a toujours été. Voyons donc plus en détails ce qu'il en est de son design aujourd'hui mondialement célèbre.

En savoir plus

L’Eau de Rochas Eau de Toilette, un flacon inchangé depuis 1948

Tout d'abord, commençons par souligner que ce flacon nous plonge dans l'histoire de la parfumerie française. En effet, si l'édition Eau de Toilette de l’Eau de Rochas a été confectionnée en 1970, son flacon est bien plus ancien. Il appartenait déjà à la première version de l’Eau de Rochas de 1948. Il s'agit donc d'un intemporel, nous livrant à lui seul une part de la riche histoire de la parfumerie française. Issu d'un savoir-faire artisanal, il conserve son visuel intact depuis de nombreuses décennies, séduisant au passage toutes les générations.

La roche comme source d'inspiration

Le saviez-vous : initialement, en 1948, L’Eau de Rochas s'appelait d'abord L’Eau de Roche. Or, c'est précisément de cela que s'inspire son flacon. Son verre strié semble taillé directement dans la matière. Ses parois abruptes évoquent la forme de la roche. En réalité, l'idée était d'évoquer l'eau prisonnière de cette roche, comme s'il suffisait de débouchonner ce flacon pour s'enivrer de toute cette senteur naturelle, puisée au cœur des éléments. Cela lui offre également un toucher très particulier. L’Eau de Rochas apparaît dans une bouteille dont les parois semblent érodées par l’eau au fil des âges.

Une couleur évocatrice de l'eau de Cologne

Le verre transparent du flacon de l’Eau de Rochas, quant à lui, nous révèle toute la beauté et la luminosité d'un parfum citronné. Là encore, le choix de ce coloris n'a rien d'innocent. En effet, lorsque Marcel Rochas demanda au parfumeur Edmond Roudniska de créer ce parfum, en 1948, il avait pour directives de moderniser la traditionnelle eau de Cologne. Or, cette couleur jaune pâle est emblématique des eaux de Cologne d'autrefois. Pour faire écho à sa source d'inspiration initiale, l’Eau de Rochas a préservé ce coloris.

Rochas signe un véritable bijou d'orfèvrerie

Enfin, notons que ce cylindre ce verre est surplombé d'une élégante bille transparente en guise de capuchon. Celle-ci est finement ciselée, à la manière d'une véritable pierre précieuse. Un emplacement est spécifiquement prévu pour porter l'étiquette de ce parfum. Entre simplicité, intemporalité et maîtrise d'un savoir-faire artisanal, ce flacon traduit à lui seul toute l'expertise de la maison Rochas en matière de flaconnage et, plus généralement, de parfumerie.
Notons également que l’Eau de Rochas a la particularité d'exister dans des contenances atypiques, de 50, de 100 ou même de 220 ml.