Flacon Calèche

Hermès

Calèche est un parfum signé Hermès, dont la sortie remonte à l'année 1961. Connu pour sa sensualité et sa féminité intemporelle, il s'adresse à une femme raffinée, dotée d'une assurance tranquille et déployant sur le monde une beauté sereine. Dévoilant une senteur naturelle ou plus sophistiquée, il a l'art de séduire sans jamais trop en faire. Confectionné par le parfumeur Guy Robert, il passe tour à tour dans des registres floraux, aldéhydés, boisés ou chyprés. Véritable témoignage d'histoire, il nous livre une partie de l'héritage d'Hermès tout en faisant référence à l'un des véhicules les plus employés de la France d'autrefois. Mais qu'en est-il de son flacon ?

En savoir plus

Calèche, un parfum présenté dans l'indémodable flacon d'Hermès

Si le parfum féminin Calèche d'Hermès se révèle très riche sur le plan olfactif, il mise davantage sur la sobriété en matière de visuel. Son flacon se veut élégant et discret. Notons cependant qu'il ne fut pas utilisé pour la première fois lors de la sortie du parfum Calèche. Son existence remonte à l'année 1951, lorsqu'il servit à présenter l’Eau d’Hermès. Depuis lors, il est considéré comme un flacon emblème et historique, très souvent utilisé pour présenter les créations de la marque. Plus concrètement, il s'agit d'un bloc de verre s'élançant vers le ciel, dont les contours sont adoucis. S'il ne possède pas d'arrêtes nettes, c'est aussi parce qu'il s'inspire de la lampe d'un carrosse… Détail non négligeable si l'on considère que ce parfum se nomme Calèche en référence aux attelages d'autrefois. L'ensemble est surmonté d'un capuchon en demi-sphère. Ici, celui-ci se teinte d'or, s'assortissant à merveille au coloris solaire de son jus ainsi qu'à son étiquette.

La première étiquette du parfum Calèche d'Hermès

Le premier flacon du parfum Calèche d'Hermès portait une étiquette ovale en son centre. Sur celle-ci figurait le logo de la marque Hermès, déposé dès 1945. Pour la petite histoire, sachez qu'il s'agit d'une réplique d'une lithographie créée par le peintre Alfred de Dreux, au XIXe siècle. Le logo d'Hermès représente ainsi l'image d'un cocher au pied de son cheval flanqué d'un grand-duc. Notons néanmoins qu'il ne s'agit pas d'une calèche mais d'un autre véhicule tracté par un cheval, gage de tout l'amour de la marque Hermès pour l'univers équestre.

Le nouveau packaging de Calèche d'Hermès

Depuis 2014, le visuel du flacon de Calèche d'Hermès a légèrement changé. Désormais, son étiquette ovale a disparu, au profit d'une nouvelle étiquette gaufrée. Celle-ci porte toujours le sceau de l'enseigne mais celui-ci se veut le plus discret qu'autrefois. En revanche, son nom apparaît plus clairement, dans un coloris rouge bordeaux. Il se dégage alors de ce visuel une profonde élégance et une intemporalité à toute épreuve. Côté contenance, le flacon de Calèche n'existe que dans deux tailles différentes. Il est disponible dans des vaporisateurs de 50 ou de 100 ml.