Calèche d’Hermès est un parfum de légende qui a vu le jour en 1961. Composé par le parfumeur Guy Robert, il est un jus féminin iconique de la marque. Floral, boisé ou encore chypré, ce jus féminin évoque l'amour de l'enseigne pour le registre équestre, tout en symbolisant la sensualité du siècle dernier. Marqué par une certaine exubérance florale, Calèche d'Hermès est décrit par le parfumeur actuel de la maison, Jean-Claude Ellena, comme « l'essence du classicisme. La séduction par la beauté de l’être ». Alors, qu'en est-il réellement ? Voici notre avis au sujet de ce parfum.
La calèche, tout un symbole pour la maison Hermès
Tout d'abord, si ce parfum nous séduit, ce n'est pas uniquement par son odeur. En effet, il raconte aussi une histoire : celle d'Hermès et celle de l'une des voitures les plus emblématiques de France au XIXe siècle. À cette époque, la calèche était le moyen de locomotion le plus employé. Mariant la praticité à l'élégance, il s'agissait d'une voiture basse, dotée d'une incroyable faculté à mettre en exergue la beauté ravissante des femmes. Indispensable pour une balade en ville, permettant de se mouvoir tout en pavanant aux yeux du monde, la calèche est rapidement devenue l'emblème d'Hermès. Pour preuve, elle constitue aujourd'hui son logo. Vous l'aurez compris, le parfum Calèche nous livre donc une part de l'héritage d'Hermès mais aussi un fragment de l'histoire de France.
Un jus très riche signé Hermès
Calèche d'Hermès résulte aussi d'un savoir-faire exceptionnel. Il traverse tour à tour différents paysages olfactifs, passant d'un souffle floral à une fraîcheur plus aldéhydée, avant de s'épanouir dans un fonds boisé et chypré. Il s'élance sur un accord orangé, conçu de bergamote, de mandarine et de fleur d'oranger. Puis, son élégance féminine surgit d'un bouquet de jasmin d'Égypte, de muguet et de rose de Bulgarie. Le gardénia, l'ylang-ylang et l'iris viennent encore sublimer le tout d'un souffle solaire et poudré. Peu à peu, sa base s'enivre de mousse de chêne, de cèdre, de vétiver et de santal, dans un rayonnement plus chaleureux et réconfortant. Calèche d'Hermès dégage derrière lui une élégance raffinée. Notons aussi qu'il est le parfum ayant affirmé le savoir-faire d'Hermès en tant que parfumeur, permettant à la marque d'être la première à s'imposer dans le monde de la parfumerie, sans être issue préalablement de la haute couture.
Le flacon emblème d'Hermès
Enfin, côté flacon, Calèche se présente dans la bouteille classique et historique d'Hermès. Aussi élégante que discrète, elle fut utilisée pour la première fois en 1951 pour l’Eau d’Hermès. Là encore, la marque nous offre donc une plongée dans son histoire. Plus concrètement, il s'agit d'un bloc de verre dont les contours sont adoucis. Faisant référence à la calèche, sa forme s'inspire d'une lampe de carrosse. Initialement, elle était ornée d'une étiquette ovale portant le logo d'Hermès. Désormais, elle est simplement flanquée d'une étiquette gaufrée sur laquelle s'inscrit son nom.