Flacon Black Opium

Yves Saint Laurent

Black Opium a vu le jour en 2014. Cependant, il n'est pas le premier parfum de la collection Yves Saint-Laurent à faire référence à une substance illicite. En effet, en 1977, Yves Saint-Laurent confectionna un premier jus nommé Opium. « Si j’ai choisi Opium comme nom, c’est que j’ai espéré intensément qu’il puisse à travers toutes ses puissances incandescentes, disait-il, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l’amour fou ». Bien évidemment, entre ces deux essences, Yves Saint-Laurent a tâché de préserver une certaine continuité, tant sur le plan olfactif qu'en matière de design. Les deux flacons de ces fragrances possèdent donc de nombreuses similitudes.

En savoir plus

L’Inrô comme source d'inspiration du flacon de Black Opium

Black Opium possède une forme carrée, dont les arêtes ont été légèrement arrondies. En réalité, cette silhouette était déjà plus ou moins présente pour le précédent Opium. Au moment de sa sortie, Yves Saint-Laurent confiait qu'il avait puisé son inspiration dans un Inrô, petit boîtier précieux porté par les guerriers d'Extrême-Orient. Cependant, soucieux de moderniser cet instrument traditionnel, il le réinventa dans une coque en plastique de nylon, chose réellement novatrice au moment de sa sortie. En effet, le plastique était alors très tendance dans le milieu de la haute couture. De même, un oeil transparent traversait déjà ses parois. Celui-ci était légèrement excentré et laissait apercevoir la couleur ambrée de son jus. Il apparaissait alors comme une fenêtre ouverte sur un monde plus exotique et oriental. L'ensemble était élaboré dans un coloris rouge orangé.

Le nouveau coloris du flacon de Black Opium

Cette fois, le rouge a totalement disparu, au profit d'un noir opaque et étincelant. Le flacon de Black Opium semble avoir revêtu sa tenue de soirée. Son fini pailleté est semblable à une pluie d'étoiles. Mat, il reste particulièrement tendance et dégage quelque chose de très urbain. Indéniablement, Black Opium s'adresse à une femme urbaine et contemporaine, aimant vivre la nuit, et affichant sa beauté dans sa plus belle robe ornée de poussière de lumière. Ainsi, grâce à ce laquage spécifique, Black Opium brille de mille feux, comme un diamant brut.

Le flacon d'Yves Saint-Laurent s'offre de nombreux contrastes visuels

Si la totalité du flacon d'Yves Saint-Laurent est recouverte de noir, un hublot s'ouvre en son centre, dans un coloris rose beaucoup plus clair, féminin et étincelant. Celui-ci est comme une fenêtre ouverte sur un monde merveilleux. Si ces deux teintes sont radicalement opposées, elles s'assemblent ici dans une harmonie parfaite. Le mot Black Opium apparaît dans le centre de ce cercle infini, brulant comme une planète lumineuse surgissant d'un ciel étoilé. Pour le petit rappel, le nom d'Yves Saint-Laurent s'inscrit sur son col, également dans ce coloris. Il se situe juste en dessous d'un vaporisateur en forme de demi-lune. Grâce à cette teinte particulière, le flacon de Black Opium s'embrase et semble posséder en lui toute l'énergie du soleil levant.