Avis Baiser Fou

Cartier

Si Baiser Volé était un parfum dont l'écriture olfactive reposait essentiellement sur la transparence d'une fleur unique et presque insaisissable, le lys, son successeur, Baiser Fou, nous dévoile avec allégresse et harmonie la saveur magistrale de l'orchidée. Ce parfum passionné est semblable à un baiser intense et fougueux. Celui-ci s'inscrit dans la même lignée que son prédécesseur et ose s'appuyer sur un soliflore, un pari olfactif bien audacieux…

En savoir plus

Le savoir-faire de Mathilde Laurent, gage de qualité

Afin d'assurer l'excellence de sa nouvelle fragrance, Cartier a fait appel à l'une des parfumeuses les plus reconnues de sa génération, la talentueuse Mathilde Laurent. Celle-ci est devenue parfumeur officiel de l'enseigne en 2005. Son travail hors-pair lui a valu le Prix des Parfumeurs au Grand Prix du Parfum en 2010, le prix du Grand Masculin en 2012 et une récompense lors de l’Olfactorama de 2013. Autrement dit, faire appel à ses services pour la confection d'un nouveau parfum assure à Cartier l'incroyable technicité de celui-ci pour un rendu particulièrement harmonieux. Par ailleurs, notons que Mathilde Laurent est célèbre pour sa sensibilité à fleur de peau et qu'elle refuse catégoriquement toute création trop marketing et prévisible. Ainsi, Baiser Fou apparaît comme étant un parfum très audacieux, inattendu et sensuel.

Le choix de réaliser un soliflore

Qui plus est, si la parfumerie est souvent l'escalade au nombre d'ingrédients, Mathilde Laurent a choisi de s'orienter dans la simplicité. Baiser Fou ne multiplie pas les matières premières mais s'appuie sur un soliflore majoritairement constitué d'orchidée. En revanche, celle-ci nous est dévoilée ici dans toute sa complexité et laisse échapper tour à tour les multiples facettes de cette plante. L'orchidée se veut dès lors intense, sensuelle, romantique, fougueuse ou poudrée, transcrivant à merveille les multiples personnalités des femmes. Véritable tour de force, ce parfum est absolument fascinant d'authenticité et son intensité semble ainsi pour toujours gravée en mémoire, à l'image d'un Baiser Fou.

Baiser Fou et son flacon bijou

Enfin, ultime élément qui a son importance, Baiser Fou est contenu dans un flacon de toute beauté. Celui-ci prend la forme d'un cylindre transparent et s'élançant vers le ciel. Ce dernier semble contenir un jus proche d'une eau de Cologne, manière pour Cartier de rendre grâce aux prémices de notre parfumerie moderne. Le tout est surmonté d'un col doré sur lequel vient se graver avec discrétion le nom de Cartier. Baiser Fou est alors surmonté d'une pierre précieuse rouge comme un rubis. Les fans de l'enseigne ne seront néanmoins pas surpris par ce choix faisant indiscutablement écho au passé de joaillier de la maison Cartier. Chaque détail de ce parfum semble ainsi avoir été étudié avec une extrême rigueur pour un rendu absolument fascinant.