Avis Ambre

Réminiscence

La fragrance Ambre Réminiscence

Patchouli, un seul nom et tout une histoire se lie. C’est bien sûr le parfum culte des années hippies sorti en 1970 par la jeune maison d’alors, Réminiscence. La même année Zoé Coste, Nino Amadeo et Maurice Sozio proposeront Musc et Ambre qui s’imprègneront des mêmes voyages exotiques que Patchouli en des proportions et des facettes différentes. Mais quel est donc le rêve d’Orient que le joli ambre se plait à susurrer à nos narines ?

En savoir plus

Ambre de Réminiscence, le rêve parfumé de Zoé Coste et de Maurice Sozio

La maison Réminiscence est née de la passion pour Zoé Coste et de Nino Amaddeo pour les terres lointaines, les couleurs éclatantes et les parfums aux senteurs merveilleuses et lointaines. En rencontrant le parfumeur grassois Maurice Sozio, c’est le coup de foudre olfactif. Il naitra de cette rencontre exceptionnelle les trois premiers parfums Réminiscence : le culte Patchouli mais aussi Musc et Ambre. Si Ambre est peut-être moins célèbre que Patchouli, il n’en est pas moins merveilleux !

Dès la rencontre entre le couple fondateur de Réminiscence et Maurice Sozio les idées fusent et la créativité est sans limite. Ainsi le joli Ambre bénéficiera des mêmes matières premières inédites et jamais vues que Patchouli. En revanche, la facette animale n’est plus de la partie pour mettre en valeur bien plus les facettes végétales et boisées de cette ambre, qui finalement demeure un parfum imaginaire.

Et oui ! L’ambre n’a pas d’odeur ! Elle est le pur produit de la créativité des parfumeurs qui s’inspire de ses teintes chaudes et végétales pour y faire briller des matières telles que la fève tonka, le patchouli, le benjoin ou bien encore l’encens. Le tout premier parfum qui exhalera l’ambre sera le fameux Jicky d’Aimé Guerlain, c’est dire si l’amour des parfumeurs pour cette pierre orangée aux mille reflets est ancien.

« L'Ambre ensorcelle depuis des millénaires, et évoque légendes et rites des Mille et une Nuits. Les Parfums Reminiscence en ont capturé la sensualité éternelle et secrète. » Réminiscence pour Ambre.

Des senteurs orientales et envoûtantes pour composer une Ambre imaginée par Réminiscence

L’ambre est donc un pur produit né de l’imaginaire des parfumeurs. Ambre de Réminiscence ira encore plus loin que ses aînés en imaginant cette pierre comme le mariage entre des fleurs féminines et délicates et des bois brûlants et sensuels. Ambre serait « Une fragrance comme une caresse envoûtante, infiniment féminine, élégante et séductrice » selon Réminiscence.

De façon assez originale, c’est une note nerveuse, végétale et puissante de géranium qui vient ouvrir le bal des senteurs d’Ambre. Au cœur, cette senteur aux multiples facettes viendra rencontrer l’épicé et chaud clou de girofle pour offrir à la senteur fleurie de géranium un bain de chaleur qui la préparera à rencontrer les profondeurs torrides d’Ambre. Effectivement les notes de fond jouent de leur sensualité à fleur de peau pour nous offrir un voyage olfactif entre notes boisées de cèdre, de patchouli, de gaiac et de santal et notes animales et puissantes de labdanum. Une pointe de vanille viendra enrober le tout d’un halo de gourmandises sucrées…

« Ambre mêle notes épicées et notes florales, et des accords chauds et sensuels lui donnent une aura à la fois sensuelle et raffinée. » Réminiscence pour Ambre.