Composition Eau de parfum Allure Chanel

Chanel

Sorti en 1996, « Allure » est la représentation olfactive de l’élégance selon Gabrielle Chanel. En effet, Mademoiselle a toujours eu une idée très précise de l’allure. Selon elle, l’allure est une silhouette élégante, naturelle et surtout sans artifices. Si l’allure est quelque chose de totalement indéfinissable, elle n’en est pas moins irrésistible. « Allure » sera donc une essence ultra élégante, séduisante, mais tout en naturel. Parce qu’il existe autant de femmes que d’allures, Jacques Polge a élaboré sa composition autour de six facettes.

Allure, un grand succès du parfumeur Jacques Polge

En 1996, c’est Jacques Polge le parfumeur attitré de la maison Chanel, qui réalisa « Allure ». Il a succédé à Henri Robert en 1978. Toujours très discret, Jacques Polge affirme « Je ne sais pas parler de mon métier ». Sa première création, et non des moindres, a été « Coco », un succès planétaire. Jacques Polge a eu la lourde tâche de perpétuer l’esprit et la tradition de la maison Chanel tout en lui redonnant un vent de modernité. Son premier parfum « Coco » a été une réelle manière de rendre hommage à la grande « Mademoiselle » que l’on appelait également « Coco ». Avec cet hommage, Jacques Polge s’est hissé en haut des créations Chanel et il y est resté très longtemps puisqu’il a pris sa retraite en 2012. C’est désormais son fils, Olivier Polge, qui lui a succédé... À croire que dans la famille Polge, le talent se transmet par les gènes... On doit à Jacques Polge de magnifiques parfums comme « Egoïste », « Bleu de Chanel » ou encore le « N°19 Poudré ».

Les 6 facettes d’Allure de CHANEL

Jacques Polge a souhaité réaliser « Allure » en 6 facettes, lesquelles rendront un résultat distinct d’une femme à l’autre… C’est pourquoi « Allure » ne connait pas l’évolution naturelle des notes de tête vers des notes de fond. La première facette d’« Allure » se veut fraiche et mordante essentiellement grâce à la note hespéridée du citron de Calabre. La deuxième facette est fruitée, particulièrement grâce à la mandarine de Sicile. La troisième facette sera florale et on y retrouvera le jasmin. La quatrième facette est également florale, mais avec un aspect vert, car elle contient du nénuphar, du chèvrefeuille et du magnolia. Le nénuphar est une plante aquatique qui se développe à la surface de l’eau. Si le nénuphar est peu utilisé en parfumerie, il dégage une odeur florale à la fois douce et sensuelle, mais avec des tonalités végétales. Le chèvrefeuille est utilisé dans de nombreuses compositions féminines. Il offre des tonalités suaves aux accents jasminées, orangées, mais également végétales et miellées. La cinquième facette sera boisée, principalement grâce au vétiver d’Haïti. Le vétiver est connu et utilisé depuis l’antiquité. En parfumerie, le vétiver est un ingrédient masculin par excellence, car il apporte une grande dose de virilité. Le vétiver d’Haïti offre des tonalités plus boisées que le vétiver traditionnel, voire un peu fumé. Enfin, la dernière facette sera orientale, on y découvrira notamment la vanille Bourbon. Il faut savoir que la composition de Jacques Polge est une composition non seulement élégant, mais réellement équilibrée.