Depuis sa création, la maison Chanel incarne l'élégance à la française. Porte-étendard d'un savoir-faire inégalé et du raffinement parisien à travers le monde, Chanel compte parmi les plus grandes marques de l'Hexagone. Que ce soit à travers ses parfums comme dans ses rayons de mode, Chanel a le don de sublimer l'allure de ceux qui portent ses créations. Or, c'est précisément ainsi qu'a été élaboré son parfum Allure de Chanel. Conçu en 1996, il est l'incarnation parfaite de la philosophie de l'enseigne. Signé du parfumeur Jacques Polge, il est un indémodable à redécouvrir encore et encore. Voici notre avis au sujet de ce parfum.
Allure, la définition de l'élégance selon Gabrielle Chanel
Si la marque Chanel existe, c'est avant tout grâce à l'audace d'une femme : Gabrielle Chanel. Coco était l'une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier, pouvant se vanter d'avoir révolutionné l'image de la mode, tout en ayant grandement contribué à l'émancipation féminine. Allure est, en quelque sorte, sa propre définition de l'élégance. Ce parfum associe charisme et authenticité. Il défend l'image d'une silhouette sans artifice, imposant son style bien au-delà des tendances et des modes. L'allure n'a rien de passager. Elle est une élégance naturelle et innée, qui s'exprime plutôt dans une personnalité, une façon de marcher, un comportement, ou une manière de porter un vêtement. L'allure résonne comme une évidence. Aujourd'hui, cette évidence devient un parfum.
Un jus très raffiné et élégant
À l'image de toutes les créations de Chanel, le parfum pour femmes Allure se veut très chic et soigné. Tour à tour, il dévoile six facettes olfactives. Frais et sophistiqué, il ne respecte donc pas l'archétype traditionnel de la parfumerie, débutant par des notes de tête, avant d'évoluer vers le coeur et de se terminer par les notes de fond. Dans un premier temps, il mise sur une fraîcheur mordante et évanescente. Puis, il devient plus fruité, grâce à la mandarine de Sicile. C'est alors qu'arrive le jasmin d'Égypte pour un souffle floral intemporel, rapidement relayé par une alliance de magnolia, de chèvrefeuille et de nénuphar, pour un autre rendu floral. Son sillage, quant à lui, se veut boisé. Composé de vétiver, il est associé à une part plus orientale, émanant de la vanille Bourbon. Ainsi, avec le parfum Allure de Chanel, toutes les facettes de la féminité sont explorées.
Le style de Chanel résumé en un flacon
Enfin, à l'image de la fragrance qu'il contient, le flacon du parfum Allure respecte parfaitement l'esthétique et le style de la marque Chanel. De forme rectangulaire, il est épuré et sobre, sans jamais manquer de classe. Allant à l'essentiel, il mise sur un verre lourd, gage de raffinement. L'ensemble nous laisse entrevoir un jus champagne, légèrement ambré. Cet édifice de verre est surmonté d'un capuchon cylindrique dans une teinte bronze dorée, tandis que le nom de Chanel s'inscrit sur une bague dorée avec élégance et sobriété.