Noisette en parfumerie

Corylus avellana
Noisette en parfumerie
Si les parfums frais et gorgés de dynamisme sont très appréciés lors de chaudes journées d'été, la tendance est en revanche bien différente en hiver. En effet, cette saison nous pousse bien souvent vers des produits réconfortants aux saveurs plutôt automnales. Ainsi, la noisette y figure comme étant l'un des ingrédients phares.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Noisette

La récolte de la noisette

La noisette est le fruit du noisetier commun. Elle est aussi appelée aveline et désigne également par métonymie la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. La noisette est une coquille dotée d'un péricarpe ligneux et renfermant une seule graine occupant toute sa cavité. Cette partie est celle que l'on mange. Il s'agit d'un fruit à coq de forme plus ou moins ovoïde et pouvant atteindre 3 cm de long et environ 2 cm de diamètre. Jusqu'à maturité, la noisette est protégée par une enveloppe divisée en lobes irréguliers au niveau de son extrémité. Selon les espèces, celle-ci s'avère être plus ou moins enveloppante et, dotée ou non de gros poils trapus, secs et parfois piquants. Généralement, les noisettes poussent groupées en grappes de deux ou trois fruits. Lorsque ces derniers sont mûrs, l'enveloppe s'assèche et s'ouvre au niveau de son extrémité. C'est ainsi que le fruit de la noisette est exposé à la lumière du jour et prend sa couleur marron. De même, c'est à cet instant que la graine de la noisette se concentre en sucre, en huile et en minéraux. Cet maturation a lieu en automne et la cueillette de la noisette s'effectue ainsi de la fin du mois d'août au mois de septembre. Une fois récoltée, il est alors nécessaire d'enlever l'enveloppe de la noisette pour éviter à celle-ci de moisir. Aujourd'hui, la Turquie en est le premier producteur et exportateur mondial. Les noisettes y sont cultivées sur les bords de la mer Noire, au nord-est du pays. Néanmoins, l'Italie en est le deuxième producteur au monde, loin devant la France qui se classe neuvième.

Les divers emplois de la noisette, y compris en parfumerie

La noisette est utilisée de multiples façons. Son amande est consommée comme fruit sec et peut également être rapée en poudre ou en copeaux à destination de la pâtisserie ou de la confiserie. De même, lorsqu'elle est pressée, elle permet de produire une huile comestible mais sujette au rancissement. Si la noisette est très appréciée sur le plan gustatif, outre pour sa saveur, c'est également parce qu'elle est riche en oméga 9, en magnésium, en fer, en fibres, en cuivre, en phosphore ainsi qu'en vitamines E et B. Elle lutte ainsi contre le vieillissement cellulaire, le mauvais cholestérol, le cancer du colon, les rhumatismes, l'anémie, le stress et la fatigue. En parfumerie, la noisette est, en revanche, intégralement reconstituée par le parfumeur. Son huile, est néanmoins utilisée en cosmétique.

La noisette apporte aux parfums qui en contiennent une note verte, légèrement boisée, à la fois douce et gourmande. Les parfumeurs l’apprécient particulièrement pour sa saveur grillée et évocatrice de la praline. Ainsi, celle-ci s'affiche fièrement dans le tout dernier jus de Thierry Mugler, Angel Muse.