Tilleul en parfumerie

Tilia
Tilleul en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Le tilleul est un arbre ornemental de la famille des Tiliaceace. Cet arbre est originaire d’Europe. Le tilleul possède des feuilles de couleur argentée, c’est pourquoi on le reconnaît facilement. Aujourd’hui, il n’existe pas moins de 45 espèces différentes. La récolte, qui correspond à la période de fleuraison des fleurs de tilleul, est très courte car elle ne dure que 3 jours. À l’heure actuelle, on utilise le tilleul essentiellement en infusion. En parfumerie, on recueille un hydrolat par distillation à la vapeur d’eau des fleurs.

En savoir plus

Le tilleul, des notes subtiles et légères

Délicat et léger, le tilleul dégage des fragrances à son image. Ses notes sont très subtiles, elles ressemblent à du miel. Les notes du tilleul incarnent la nature, la véritable nature dans tout ce qu’elle offre de printanier et d’innocent. Discret, le tilleul est souvent utilisé dans les eaux de Cologne. En parfumerie fine, il se positionnera principalement en note de tête, ou parfois en note de cœur comme dans le parfum « Aroma Allegoria (Aromaparfum apaisant) » de Guerlain. Ici, le tilleul est accompagné de la camomille, mais aussi du mimosa et du ylang-ylang. La vanille et les notes poudrées en final, rehaussent le doux sillage laissé par le tilleul… Une douceur infinie. Un autre parfum floral ou le tilleul apporte généreusement sa douceur, c’est « Eau du ciel » d’Annick Goutal. Ce parfum est une mélodie de senteurs tendres.

Le tilleul peut-il s’associer avec les autres fragrances ?

De par sa douceur et sa légèreté, le tilleul s’associe parfaitement bien avec les notes florales… La rose est une fleur tendre qui se marie à merveille avec le naturel du tilleul. On pourra néanmoins retrouver le tilleul dans des compositions hespéridées, comme c’est le cas pour le parfum « Eau d’orange Douce » par Hermès. Ici, ce sont plus exactement les feuilles de tilleul qui sont utilisées, en note de cœur, où il est associé à l’orange et à la mandarine. Le fond se pare de bois précieux avec le bois de cèdre, le patchouli et le santal, ce qui apporte un aspect chic et sensuel. De la douceur et de la fraîcheur, un plaisir fugace à consommer sans modération… On pourra aussi découvrir le tilleul accompagné de notes « boisées musc », comme dans « Extrait de Songe » de l’Artisan Parfumeur. Ici, le tilleul est positionné en note de cœur, accompagné de la fleur d’oranger. « Extrait de Songe » est un parfum qui évoque un crépuscule d’été, avec toutes ses couleurs.

Le tilleul est un bel arbre, grand et majestueux notamment grâce à ses feuilles argentées. Le tilleul est essentiellement utilisé en infusion. En parfumerie, le tilleul offre ses notes subtiles, douces et légères. Il possède également une fragrance faisant penser à du miel. Grâce à cette douceur, le tilleul est principalement intégré dans des parfums floraux ou hespéridés. Il est vrai que le tilleul n’est pas beaucoup utilisé en parfumerie fine. De ce fait, on a du mal à le retrouver associé à d’autres familles olfactives.