Sel de mer en parfumerie

Sel de mer en parfumerie

Le sel de mer, ou chlorure de mer, est un composé chimique ionique de formule NaCI. On l’appelle soit sel de table, ou simplement sel. Le sel de mer est obtenu de façon naturelle et écologique par l’évaporation de l’eau de mer pure dans les bassins de sel. Sous les actions du vent et du soleil, une croute de sel se forme. Elle sera récoltée mécaniquement. Bien que le sel de mer et le sel de cuisine partagent les mêmes molécules, il existe cependant une différence de composition. En effet, le sel de mer contient un certain nombre de minéraux et d’oligo-éléments, absents dans le sel de cuisine.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Sel de mer

L’histoire du sel de mer

Les formes du sel sont multiples, mais sa répartition n’est pas homogène. Le sel de mer se trouve soit sous forme soluble (roches, terre, sable), soit sous forme liquide (eau de mer, liquide physiologique). Le sel cristallise à une densité située autour de 330 grammes par litre d’eau. Le sel est au départ, non seulement une denrée précieuse, mais également une monnaie d’échange. Aujourd’hui, le sel de mer a évolué grâce à ses bienfaits. Il aide à purifier la peau, à la recharger en minéraux, à activer la circulation sanguine. Le sel de mer lutte aussi contre la rétention d’eau. De nombreux produits de beauté sont utilisés à base de sel de mer, principalement celui de la mer Morte.

Le sel de mer en parfumerie

Aujourd’hui, le sel de mer se retrouve également dans de grands parfums. En effet, l’eau de mer et l’eau salée ont, aujourd’hui, leurs places, dans la parfumerie de niche. Depuis longtemps, les parfumeurs cherchent à trouver des senteurs « eau de mer » ou « sel de mer » afin de rafraichir des odeurs qu’ils jugent trop florales ou trop intenses. En parfumerie, le sel de mer dégage des tonalités marines, vives et salées. Ses tonalités ressemblent aux embruns du large. Le sel de mer s’intègre parfaitement bien dans des parfums aquatiques, mais on pourra également la retrouver dans des fragrances florales ou fruitées. Certains parfumeurs ont même appelé leurs parfums « Sel de Mer » comme Heeley et « Sel Marin » sorti en 2008. Ici, le sel marin est associé à de l’herbe marine en note de cœur. Le parfum renferme l’odeur du large, de la mer, du lointain, mais aussi celle du sable chaud. Dans les parfums qui « sentent le large », on pense à « Néroli Portofino Aqua » de Tom Ford qui met en lumière le sable chaud et l’eau d’une petite ile d’Italie. « Acqua Di Gio » d’Armani est un parfum de liberté qui associe des notes marines à des notes florales et boisées. L’élément aquatique est très sollicité par les parfumeurs, surtout en période d’été. Ils essayent de nous offrir les sensualités les plus proches du soleil, de la mer, des embruns et des vagues. Des parfums époustouflants !