• Accueil
  • Matière première
  • Note Fruitée

Note Fruitée en parfumerie

Note Fruitée en parfumerie

Les notes fruitées : Les fruits sont dans toutes nos fragrances gourmandes et fleuries !

Depuis une dizaine d’années les fruits ont envahi nos parfums pour notre plus grand plaisir ! Si Mitsouko de Guerlain faisait connaître dès 1919 les notes fruitées de la pêche, il fallut attendre le succès phénoménal de « J’adore » de Dior en 1999 ou d’« Angel » pour voir réapparaître avec succès et fulgurance la famille des fragrances fruitées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Note Fruitée

 Aujourd’hui nous ne recensons pas moins de 1200 parfums fruités pour femmes, principalement, mais aussi pour hommes. Quel est le secret de nos parfumeurs pour avoir réussi à créer un verger dans nos plus beaux flacons ?

Créer la note fruitée dans un parfum

La note fruitée semblerait une des plus familières et des plus faciles à obtenir à première vue. Cependant, pour créer des notes parfumées les nez ont besoin de matières premières sous forme d’huile essentielle, d’absolue ou encore d’essence et c’est bien là que tout se complique.
Les parfums d’agrumes, grâce aux zestes, ont été à la base de la famille des hespéridés et des fameuses Eaux de Cologne. En revanche mis à part l’abricot et le cassis respectivement crées à partir d’osmanthus et de bourgeon de cassis, aucun fruit ne peut donner aux parfumeurs de substances naturelles pouvant être utilisées en parfum. Il fallut donc les récréer...

« Mitsouko » crée par Guerlain en 1919 eu le mérite d’être le premier à présenter un parfum à base de molécules de synthèse pour créer la note de pêche, la fameuse Aldéhyde C14. La complexité de la recherche tout comme la mode des parfums puissants et capiteux l’emporta durant des décennies sur la note fruitée… Qui reviendra en force avec « Trésor » de Lancôme, le sublimissime « J’adore » de Dior en 1999 et ses notes fruitées de prune et de pêche sans oublier « Angel » et ses notes fruitées exotiques de fruits de la passion.

Les parfums se veulent plus légers, les gouts des clients s’orientent vers des matières premières plus naturelles, logiquement donc les notes fruitées lancées par « J’adore » vont s’exhiber dans de nombreux flacons souvent fleuris et féminins, parfois orientaux et masculins mais toujours avec douceurs sucrées et nostalgie du verger !

Les parfums aux notes fruitées : une famille olfactive à part entière !

Aussi étrange que cela puisse paraître, le succès fulgurant des notes fruitées, principalement de synthèse, tiendrait au retour d’affection des créateurs et des consommateurs à des matières premières évoquant la nature...

La famille olfactive présentant le plus grand nombre de parfums fruités est bien évidemment la famille des floraux dont « J’adore » fut le chef de file qui emmena nombre de ses comparses vers la gloire. Ainsi citons bien sûr « 5th Avenue » d’Elizabeth Arden et « Envy » de Gucci aux notes de tête fruitées de pomme, « Daisy » de Marc Jacobs avec ses fragrances de poire et de pomme ou bien encore les notes de fraise, de framboise et de pomme de « Nina » de Nina Ricci sans oublier bien sûr la cerise et la framboise du best-seller « La Petite Robe Noire » de Guerlain.

Les grands orientaux gourmands et fruités ne sont pas en restent et présentent des corbeilles de fruits aussi originales que somptueuses à l’image d’« Angel » bien sûr, mais aussi de « Lolita Lempicka » et de ses notes de framboise ou bien encore d’ « Euphoria » de Calvin Klein et ses notes fruitées de cœur pêche et de fruits de la passion.

La note fruitée apparaît donc de façon très importante dans la gamme des parfums féminins du moment qu’ils soient floraux fruités, orientaux fruités ou bien encore chyprés-fruités à l’image de « Coco Mademoiselle ». Cependant, les apparences sont trompeuses car la note fruitée peut être aussi l’apanage des parfums masculins qui l’utiliseront certes dans une facette moins gourmande mais plutôt pour apporter de la fraîcheur ou du sucré à des épices ou des aromatiques. Mugler a par exemple utilisé des notes fruitées dans sa gamme masculine (déclinaisons d’Angel) dans les parfums « B*MEN » ou « A*MEN Pure Malt (2013) » néanmoins « Monsieur Lanvin » de Lanvin l’avait largement devancé en proposant ses notes fruitées à un hespéridé aromatique...