Lemongrass en parfumerie

Cymbopogon flexuosus
Lemongrass en parfumerie
Type
  • Plante
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges

Lemongrass ou Lemon-Grass : Un peu de fraîcheur citronnée pour nos fragrances !

Entre son gout frais et parfumé et ses parfums de roses et d’agrumes, le lemon-grass et ses hautes touffes de tiges dressées est aussi bien apprécié des gastronomes typiquement attachés aux plats asiatiques, qu’aux amateurs de thé tout comme aux nez délicats à la recherche de matières innovantes dans leurs parfums.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Lemongrass

D’ailleurs la note de lemon-grass est typiquement acidulée, légèrement herbeuse et surtout sait s’adapter à des mélanges de fragrances très variés passant des floraux aux orientaux et des boisés aux hespéridés avec légèreté et allégresse !

Le lemon-grass cette jolie plante d’Inde qui est tout sauf une verveine !

Typique des régions tropicales, le lemon grass a de multiples propriétés aussi étonnantes que variées. Tout d’abord né à Ceylan, aujourd’hui le Sri-Lanka, il était employé pour soigner les asiatiques grâce à une décoction de ses feuilles que l’on utilisait pour panser les plaies infectées, les coupures et les yeux endoloris. Il était aussi couramment utilisé en thé nommé alors « thé de la fièvre » afin de soulager les maux gastriques et les migraines. Peut-être est-ce pour cette raison que le lemongrass s’est vu attribué par ailleurs le surnom de « verveine des Indes » ? Il n’a pourtant que peu de rapport avec elle...

Aujourd’hui le lemongrass est principalement utilisé en aromathérapie pour ses multiples propriétés (dont celle d’éloigner les moustiques…) en cuisine où il parfume avec sa pointe acidulé les mets asiatiques ainsi qu’en parfumerie où la note de lemon-grass est particulièrement appréciée pour son originalité, son parfum unique et sa facilité à s’accorder avec de nombreuses notes olfactives.

Les parfums à base de lemon-grass : originaux et affranchis !

Il est clair que la note pétillante, fraiche, acidulée et parfumée du lemongrass ne laisse personne indifférent ! Cependant, exception du jolie floral exotique « Pluie de Fleurs » de Cinq Mondes, le lemongrass apparut dans nos parfums relativement tardivement et tout particulièrement entre 2014 et 2016.

L’année 2014 a enfin le plaisir d’accueillir sur le marché deux fragrances masculines qui porteront le lemongrass en notes de têtes pour chacune servir des fragrances particulières. « Only The Brave Wild » par Diesel, un oriental-fougère, utilise le lemongrass associé au pamplemousse, aux baies roses et aux clous de girofle pour offrir une entrée dans son parfum tonique et exotique.

Quant à « Vetiver » de Carven, il revisite la fameuse fragrance de 1957 crée par Caron pour la moderniser tout en lui conservant son accord original. Ainsi les notes de lemon-grass, d’agrumes et de bergamote ouvre avec punch les cœurs aromatiques et fleuris tout en laissant ce sillage éternel de vétiver, de santal et de benjoin si chère à Caron. D’ailleurs l’année suivante, cette grande maison utilisera de nouveau le lemongrass pour son parfum aromatique ambrée « Pour un Homme Sport » où la jolie herbacée côtoiera la menthe et le citron pour une entrée définitivement sportive !

Le lemongrass, note parfumée plutôt rare donc, semble s’épanouir dans les gammes de la parfumerie masculine. Toutefois, certains nez n’hésitent pas à s’aventurer sur cette jolie piste olfactive en l’utilisant dans un parfum fleuri ! « Chloé fleur de parfum » de Chloé sorti en 2016 ose effectivement le lemongrass en note de tête pour donner pétillance et fraîcheur dans ses jolis envols de fleurs. Le lemongrass n’a probablement pas dit son dernier mot !