Fraise en parfumerie

Fragaria
Fraise en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle

La fraise : Les fruits rouges et la famille des parfums gourmands

Connue depuis la Préhistoire où Lucy cueillait des petites fraises des bois sauvages, la fraise est cultivée depuis des siècles pour ses arômes délicats et sucrés éclatants dans de nombreuses pâtisseries. Il fut donc assez logique que lorsque la tendance des parfums aux notes fruitées apparut dans les années 80, la fraise soit une des fragrances préférées des nez. Pourtant la note de fraise n’existe pas au naturel ! C’est grâce aux molécules de synthèse que la fraise se crée et se métamorphose pour le plus grand plaisir de nos sens assoiffés de parfums d’enfance et de vergers...

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fraise

La création des notes de fraise en parfumerie

On pourrait penser que créer une note au doux parfum de fraise des bois ou de gariguette, serait aussi simple que de la humer délicatement lorsque l’on va cueillir dans les fraisiers. Et bien non ! Malgré de multiples tentatives infructueuses, bon nombre des fruits mais aussi de fleurs dont nous connaissons les parfums naturels sont absolument impossibles à reproduire pour créer des notes parfumées.
Ainsi, la composition d’une note fruitée à base de fraise se concentre principalement sur la création de molécules de synthèse qui rappellent avec précision l’odeur délicate que nous connaissons. Et cela ne suffit pas ! Parfois il faut ajouter de nouvelles molécules de synthèse associées à des essences ou des absolues pour créer LA senteur fraise ou fraise des bois. La note de fraise que vous trouverez dans un de vos parfums favoris sera certainement créée grâce à 4 ou 5 matières premières différentes.

Les parfums de fraise et de fruits rouges ou le doux souvenir de l’enfance ?

Les parfums sucrés et fruités connaissent aujourd’hui un succès fulgurant grâce, notamment, au tout premier parfum en 1978 à avoir proposé un vent frais de fleurs et de fruits aux jeunes filles le fameux « Anaïs Anaïs » de Cacharel. Depuis les parfums sucrés, fruités et gourmands n’ont eu de cesse de charmer les jeunes femmes tout d’abord, puis toute la gente féminine par la suite notamment grâce à l’originalité et aux fragrances détonantes d’Angel de Thierry Mugler.
Depuis la parfumerie féminine ose tous les mélanges de fragrances et de familles, du moment que le jus soit pétillant de fruits, tendres de fleurs ou de boisés et surtout joyeux et vitaminé ! Ainsi en ce qui concerne la note de fraise, elle peut être évoquée de deux façons différentes : traditionnelles en tant que fruit mais aussi ultra sucrée en tant que souvenir olfactif de la célèbre fraise Tagada.  
De beaux parfums exhalent la fraise parmi d’autres saveurs fruitées, en note de tête principalement, parmi lesquels le floral et fruité « Miss Dior » par Dior, le joli floral, fruité et boisé « Daisy » par Marc Jacobs ou bien encore l’oriental et très italien « Valentina » de Valentino.

Pourquoi les parfums sucrés et gourmands affolent-ils depuis plusieurs années maintenant les ventes de parfumerie féminine ? Incontestablement, la question est posée régulièrement tant le raz-de-marée des gourmands, sucrés et fruités emporte avec bonheur toutes générations de femmes confondues. À la base créée pour des jeunes filles (tel Anaïs Anaïs), ces senteurs fruitées se jouent de la réminiscence et du souvenir de bonbons, d’après-midis ensoleillés à cueillir des fraises ou des framboises dans les jardins. De plus, la préférence pour le sucré de nos petits neurones gourmands serait de l’inné : « La préférence pour le sucré n’est pas acquise mais génétiquement déterminée ». Donc autant se faire plaisir avec des parfums doux et sucrés qui, eux au moins, ne feront grossir personne !