• Accueil
  • Matière première
  • Fleur de Citronnier

Fleur de Citronnier en parfumerie

Citrus Limonum
Fleur de Citronnier en parfumerie
Type
  • Arbre
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs

La fleur de citronnier : La fleur de l’agrume pour offrir des facettes florales puissantes à nos fragrances

Le citron, et ses magnifiques fleurs parfumées de citronnier, est connu depuis la nuit des temps pour son gout unique et ses nombreuses vertus pour la santé. Bien que la note de citron soit utilisée depuis les premières eaux de Cologne pour sa facette hespéridée, la fleur de citronnier délicate et poudrée tout en étant verte et fraiche propose ses fragrances en parfumerie fine depuis relativement peu d’années.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fleur de Citronnier

La note de fleur de citronnier rare et précieuse exhalera toutefois ses parfums dans de jolis flacons floraux, orientaux ou boisés.

Le citron et la fleur de citronnier

Né dans le sud du continent asiatique, le citron et son arbre vénérable le citronnier sont connus des Mésopotamiens depuis au moins 4000 ans. Réputé d’ailleurs comme un antipoison efficace, le citron aurait protégé dans des temps anciens deux prisonniers du venin de la piqure de vipère… C’est peut-être pour cette raison que les hindouistes protègent le cou de leurs représentations sacrées de colliers de citrons.

Le citronnier fut ramené en Europe par Alexandre Le Grand et on ne tarda pas à découvrir ses nombreuses propriétés, antiseptiques notamment, utilisées face au terrible scorbut mal des navigateurs au long court. D’un point de vue olfactif, le citron ou plutôt son zeste, fit partie des matières premières de prédilection des premières eaux de Cologne. La famille des parfums hespéridés, issue de ces eaux de Cologne, fut créé autour de ces notes d’agrumes fabriquées à partir du zeste de citron.

Quant à la fleur de citronnier, elle est utilisée en parfumerie pour ses facettes florales et vertes qui bien que l’on puisse les confondre, ne ressemble pas à la note citron mis à part pour la facette hespéridée bien sûr.

La note fleur de citronnier dans nos parfums

Un des tout premiers créateurs à avoir utiliser la note de fleur de citronnier dans ses fragrances fut Serge Lutens avec ses deux parfums « Datura Noir Collection Beige Eau de Parfum » puis « Fleurs de citronnier ».

Dans le premier parfum, un floral fruité original, la note de fleur de citronnier est associée à du néroli, de petit grain et de la noix de muscade en notes de têtes. Dans « Fleurs de citronnier », sorti en 2004, l’ode à la fleur aux notes solaires et chaleureuses de citronnier se marie des mêmes matières premières en note de tête tout en y remplaçant la fleur par la feuille de citronnier afin d’offrir la note de fleur de citronnier en cœur accompagnée de miel blanc et de tubéreuse. Notons toutefois que cette magnifique ode à la fleur de citronnier orientale et fleurie, dûe souffrir de sa confusion avec la note citron, ce qui poussa Serge Lutens à affirmer son parti pris d’« anti eaux de Cologne ».

Puis la note de fleur de citronnier se maria bien souvent avec des notes fruitées pour offrir de jolis floraux-fruités évoquant ainsi la fraicheur et la fleur comme avec « Aquazun » et « Aquazur » par Lancaster où la fleur de citronnier utilisée par des jus estivaux s’offre en note de tête associée à d’autres agrumes ou à la fleur d’oranger.

Bien que la note de fleur de citronnier soit typiquement associée aux fragrances florales et féminines, elle peut aussi trouver de beaux accords à développer dans des parfums masculins qui sublimeront ses différentes facettes. Ainsi « Bogart Homme » l’a associée à du romarin, là où « BlackSoul » par Ted Lapidus la maria à la fleur d’oranger, à des épices et des aromatiques pour un beau jus oriental aromatique.