Jacomo

Couturier Jacomo
Domaine de la marque
  • Couturier

Si certaines tendances ou certains courants artistiques perdurent à travers les âges, d'autres modes, en revanche, apparaissent du jour au lendemain sans que l’on sache vraiment pourquoi. Aussi, au cœur des années 70 souffla une vague hippie sur la planète tout entière. Oui, mais pas seulement... C'est également à cet instant que l'enseigne Jacomo fit son apparition, en un claquement de doigts et comme survenue de nulle part pour apparaître partout.

En savoir plus

Les parfums de Jacomo

Eau de toilette Jacomo de Jacomo Jacomo
Jacomo
Eau de toilette - 1980
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Silences Jacomo
Jacomo
Eau de parfum - 1978
Famille olfactive : Fleurie

L'histoire de Jacomo

La naissance de l'enseigne Jacomo eut lieu à la fin des années 60 et est le fruit d'une rencontre. En effet, elle est le résultat d'une complicité entre un Français et un Américain nommés Gérard Courtin et James Kaplan. Véritables passionnés d'art en général, qu'il s'agisse de musique, de mode ou d'art contemporain, ils décidèrent de créer une marque à leur image et appelèrent celle-ci Jacomo. Dès son apparition, cette dernière fut prise d'assaut par le milieu de la jet-set et, en un rien de temps, le nom de Jacomo apparaissait déjà partout. Il faut dire que l'enseigne collait à merveille au style très créatif des années 70, affichant des tendances joyeuses, audacieuses et même insolentes. Jacomo fit apparaître son tout premier parfum nommé Eau Cendrée, en 1970. L'enseigne déposa sur ce nouveau jus une vision particulièrement avant-gardiste. En réalité, même son flacon s'inspirait d'une œuvre du MoMA, le musée d'Art moderne de New York. Celui-ci était un jus masculin qui ne tarda pas à s’afficher dans les plus prestigieuses salles de bains de la planète. C'est ainsi qu'il fut suivi, dès 1971, de son pendant féminin nommé Chicane. Ce fut le début de la fabuleuse aventure de Jacomo.

Les autres fragrances de Jacomo

Il s'ensuivit alors de nombreuses créations dont on dit souvent qu'elles sont épurés et très audacieuses. Comme l'explique les créateurs de la marque : « le secret, ce sont les silences… Les silences recueillent l'émotion des corps comme l’eau, à l'aube, capture les parfums de la nuit. » Ainsi, le jus Silences fut créé en 1972, apparaissant comme un parfum envoûtant à base de narcisse, de rose bulgare et de cassis contenus dans un élégant flacon noir poli. 1980 signa l’apparition de Jacomo Le Parfum, un concentré de fleurs et d'épices. Cœur de Parfum suivit cinq ans plus tard. Puis, en 1991, Jacomo décida de créer un duo de parfums nommés Les Anthracites. À la mode des emblématiques duos de Paco Rabanne, ces deux jus semblaient être idéalement conçus pour ne jamais vivre l'un sans l'autre. De nombreux parfums suivirent ensuite à l'instar d’Ambro et Silences en 1996, Paradox en 1998, Aura en 2000, Silences Purple en 2004,… Puis, un assortiment nommé Art Collection by Jacomo fut créé en 2010, apparaissant comme étant une symbiose parfaite entre l’art et la parfumerie.

Actuellement, l'enseigne Jacomo propose une sélection de six fragrances pour homme et de sept parfums pour femmes. Tous apparaissent comme étant très contemporains, à la fois raffinés tout en étant audacieux.