- Couturier
- 1980
La parfumerie est un secteur complexe mêlant à la fois la chimie et la créativité. En effet, pour élaborer des fragrances, être un bon scientifique ne suffit pas. Il faut avant tout être un artiste. En ce sens, la marque Castelbajac semble avoir toutes les cordes à son arc pour réussir à se faire une place dans cet univers. En effet, cette enseigne atypique associe depuis plus de 40 ans le monde de la mode à celui de l'art. Aujourd'hui, Castelbajac décline son savoir-faire créatif dans le domaine de la couture comme dans celui de la parfumerie. Or, force est de constater qu'il y a une parfaite continuité entre ces deux univers créatifs.
La transversalité entre l'art et la mode
Jean-Charles de Castelbajac est un personnage inimitable et audacieux. Il y fut le tout premier, à partir des années 70, à intégrer l'art dans nos dressing. En effet, celui-ci eut la bonne idée de mêler les plus célèbres œuvres d'art à des vêtements. Il a ainsi créé une sorte de transversalité entre deux univers pourtant bien distincts. Il mixe la peinture, le design, la mode et parfois même le théâtre et le cinéma avec une aisance déconcertante. Castelbajac est une enseigne qui a un goût inné pour les croisements et les rencontres des genres. Cela donne ainsi un look très contemporain aux créations de l'enseigne. Toujours en avance sur son temps, Castelbajac a déjà signé de nombreuses collaborations étonnantes avec des artistes tels que Robert Combas, Ben, Loulou Picasso, Gérard Garouste ou encore Hervé Di Rosa. Cela a permis à l'enseigne de développer une relation toute particulière avec les jeunes générations. Castelbajac nous entraîne ainsi dans une mode très «arty », bien loin des standards conventionnels. Castelbajac se plaît à dire qu'elle est une marque appartenant à l’ « Happy Culture ».
Le détournement selon Castelbajac
Outre cet amour fou pour l'art en général, Jean-Charles de Castelbajac est également un amoureux du détournement. D'ailleurs, c'est ici que réside sa marque de fabrique. Le créateur s'est notamment fait connaître en détournant une ancienne couverture de son pensionnat pour en faire un manteau. Depuis ce jour, il ne se lasse pas de donner une seconde vie aux objets. Il coud ainsi ses robes dans des toiles cirées ou dans des plaids. De même, Jean-Charles de Castelbajac n'hésite pas à assembler plusieurs pièces de couture pour en faire des vêtements oversize. Il se sert ainsi de plusieurs pulls pour confectionner des ponchos. Avec lui, rien ne se perd. Tout est recyclé ! En ce sens, Castelbajac s’ancre pleinement dans la tendance actuelle. Cette marque hors du commun à l'esprit très novateur est synonyme de renouveau perpétuel. Castelbajac est, en quelque sorte, l'artiste le plus contemporain de notre couture actuelle. Il ne reste plus qu'à voir si ses talents se déploient tout autant dans le secteur parfumerie…