Vétiver : Le parfum masculin de la collection Privée de Dior
La Collection Privée de Dior a tout d’abord réuni les trois belles colognes créés en 2004 sous l’influence d’Heidi Slimane puis a proposé Ambre Nuit accompagné d’une pléiade d’autres merveilles parfumées créées par François Demachy.
En savoir plusSi beaucoup de ces parfums sont soit très féminins soit unisexe, Vétiver s’affirme en revanche totalement masculin mais aussi totalement révolutionnaire de par ses accords très originaux.
Quand Dior revisite les classiques avec Vétiver de la Collection Privée
Les différents flacons de la Collection Privée de Christian Dior souhaitent recomposer en des flacons précieux les grands moments et grands coups de cœur de l’histoire du père fondateur de la maison, le regretté Christian Dior. Entre lieux mythiques, collection couture et souvenirs orientaux, François Demachy dépeint une multitude de réminiscences en des senteurs exceptionnelles.
Pourtant avec Vétiver la démarche est quelque peu différente car le parfumeur ne cherche pas à dessiner un souvenir en parfum mais plutôt à peindre un autoportrait olfactif de celui que l’on nommait le Dandy.
« Monsieur Dior avait un sens particulier de l’élégance et du dandysme. Inspiré par ce style sophistiqué au chic intemporel, François Demachy a imaginé un Vétiver puissant, brut, intense. » Dior pour Vétiver, La Collection Privée de Christian Dior.
Ainsi François Demachy n’hésitera à s’attaquer à une des matières premières les plus symboliques de la virilité en parfum. Un vétiver qui a déjà été travaillé par les plus grands tels le fameux Vétiver de Guerlain sorti en 1959 puis sa déclinaison Vétiver Extrême ou bien encore Vétiver Oriental de Serge Lutens. Mais Vétiver de Dior ne ressemblera à aucun autre grâce notamment à son accord vétiver-café qui fait de lui un parfum aussi sophistiqué que le style de Christian Dior.
Le mariage entre une note vétiver et une note café donne naissance au beau Vétiver de Dior
François Demachy adore nous surprendre dans ses parfums et cette Collection Privée permet au parfumeur d’oser aller encore plus loin en nous offrant des explosions de senteurs encore inédites. Quant François Demachy travaille la fève tonka, elle n’est pas gourmande, elle est amère, et quand il travaille le vétiver il n’est pas glacé, il oscille entre fraîcheurs et chaleurs épicées-caféinées.
« Un autre horizon qui densifie la dynamique du parfum, chaque élément influant sur l'autre, au gré, parfois, de chassés-croisés et de jeux de masques. » L’Express, François Demachy.
Vétiver de Dior s’ouvre sur une essence de bergamote de Sicile accompagnée d’une jolie note végétale qui vient tempérer la puissance de l’agrume. Au cœur le café robusta d’Amérique du Sud vient rencontrer le boisé et quelque peu terreux vétiver d’Haïti pour mieux l’anoblir et arrondir sa puissance dans des gourmandises viriles. Enfin les notes boisées et les notes suaves viennent clore la beauté de ces contrastes chauds froids en nous emportant dans leur sillage à la fois brut et velouté où la sophistication côtoie la sobriété naturelle la plus belle.