Eau de parfum Vétiver Oriental Serge Lutens

Serge Lutens
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2005

La famille orientale trouve ses origines dans un ingrédient mythique de la parfumerie : l'ambre gris. Pourtant, aujourd'hui, cette catégorie olfactive s'est très largement étendue. Elle concerne aujourd'hui tous les parfums qui affichent des tonalités chaudes, exotiques, baumées et vanillées.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 31-08-2017
138.5 €
Acheter ce parfum

S'inspirant de cette catégorie de parfums universelle, Serge Lutens a décidé de confectionner un parfum s'adressant tout autant aux hommes qu'aux femmes et de l'agrémenter de l'un des plus célèbres ingrédients de la parfumerie : le vétiver. Focus sur Vétiver Oriental, une essence faite pour faire voyager votre imaginaire.

Une collaboration entre Serge Lutens et Christopher Sheldrake pour ce parfum

Vétiver Oriental est un parfum issu d'une collaboration entre Serge Lutens et Christopher Sheldrake. Ce parfumeur britannique est reconnu par ses pairs comme un véritable génie créatif. Beaucoup disent de lui qu'il a révolutionné le monde de la parfumerie. Christopher Sheldrake illumine le monde des fragrances de son audace. Ainsi, il s'inscrit à merveille dans la démarche de conception olfactive de Serge Lutens. D'ailleurs, entre les deux hommes c'est une histoire qui dure ! Christopher Sheldrake collabore avec Serge Lutens depuis 1995. Il est d'ailleurs connu pour être le « deuxième homme de la maison Serge Lutens ». Selon lui, il s'agit là de la seule marque présente sur le marché qui lui permette d'exprimer à ce point toute sa créativité sans jamais lui imposer de contraintes. Ensemble, les deux hommes ont cette fois choisi de nous livrer une nouvelle senteur du vétiver. Cet ingrédient majeur de la parfumerie nous dévoile ici des accents plus balsamiques et nous offre une lecture inédite et audacieuse de sa senteur.

Vétiver Oriental un parfum boisé

Comme le suggère le nom du parfum Vétiver Oriental, la racine indienne du vétiver est l'un des composants majeurs de sa recette. La plupart du temps, il s'agit d'un ingrédient placé dans les notes de fin de parfums. Pourtant, ici, il déploie toute son ambivalence et constitue le fil rouge de Vétiver Oriental. Ce parfum repose sur une base solide constituée de benjoin, de ciste labdanum, de bois de santal, de vétiver et de bois de gaïac. Son effet balsamique, quant à lui, est apporté par un trio d'iris, de rose et de cacao. Enfin, l'ambre et le musc augmente la sensualité de cette composition, la rendant terriblement addictive.

L'univers olfactif énigmatique de Serge Lutens

Comme toujours, Serge Lutens a accompagné la sortie de son parfum Vétiver Oriental d'une citation pour le moins énigmatique : « Toujours, j'ai voulu changer. Enfant : de famille, d'amis et plus tard, de pays. Ah, j'oubliais ! De sexe ! Enfin tout, jusqu'à ce vétiver qui, lorsqu'il s'éloigne de Cologne, s'enfonce lascivement dans un velours d'Orient. C'est en à part entière qu'il présente sa senteur, sur un bitume de ciste. Une cire ! ». En réalité, il s'agit là d'un parallèle entre la vie personnelle de Serge Lutens et la recette de son parfum. Lorsqu'il était enfant, Serge Lutens rêvait de changer de famille, de pays et de sexe. Ici, il a conçu le vétiver à son image et l’a fait se métamorphoser. Le vétiver s'étale ici dans toute sa complexité et devient plus ambigu qu'à l'accoutumée. Tout comme Serge Lutens, il ne choisit aucun genre et se destine tout autant aux hommes qu'aux femmes.