Les parfums de Wasser Thierry
Les débuts de carrière de Thierry Wasser
Thierry Wasser est né en juillet 1961 à Lausanne, en Suisse. Il développa très jeune un sens olfactif puissant et se fascina immédiatement pour le sujet. Petit, il ramassait les herbes qu'il faisait ensuite sécher. Puis, véritable passionné par la nature, il se tourna vers des études de botanique et reçut son diplôme à 20 ans. À l'issue de tests olfactifs et après avoir suivi une formation à Paris, il intégra la société Givaudan, en 1981. Puis, désireux d'évoluer dans le métier, il quitta la France pour s'installer aux États-Unis. En 1993, il intégra le groupe Firmenich, à New York et fut muté au sein de celui-ci dès 2002, à Paris. Puis, arriva le temps de la consécration. Guerlain fit appel à lui, dès 2007, pour travailler autour de deux parfums : Iris Ganache et Quand Vient la Pluie. Il élabora ses deux jus en collaboration avec Sylvaine Delacourte et fut recruté l'année suivante comme directeur de la création des parfums Guerlain.
Thierry Wasser chez Guerlain
Thierry Wasser est un créateur rare et singulier. Il puise sa créativité au travers de sa personnalité sensible, raffiné, élégante et charmeuse. Ce bon vivant aime néanmoins travailler les matières traditionnelles et se veut authentique. Doté d'étonnantes facultés olfactives, il représente la cinquième génération de parfumeurs de la maison Guerlain. Il travaille tel un artisan et s’est ainsi vu confier le livre très secret des formules de Guerlain, transmis de génération en génération dans la famille. Il a ainsi connaissance d'un patrimoine olfactif unique au monde recelant de nombreux mystères. Son objectif est alors de nous transmettre un héritage précieux tout en nous le livrant de manière modernisée. Ainsi, il a la charge de poursuivre le travail de ses illustres prédécesseurs tout en y apposant sa touche personnelle. Jusqu'à présent, Thierry Wasser semble remporter ce pari avec brio et c’est notamment à lui que l'on doit l'emblématique Petite Robe Noire.
Thierry Wasser est un parfumeur talentueux, un brin trublion, qui possède une parfaite maîtrise de l'art de la parfumerie associée à une créativité naturelle. Il explique d'ailleurs qu'un « parfum né d'une incidence, provient d'une anecdote. Ce n'est pas quelque chose qu'on prémédite, dit-il. Néanmoins, il avoue aisément que son succès est également le fruit des multiples rencontres ayant jalonné son existence. Pour lui, « si l'idée de départ, l'étincelle, nait d'une seule et unique personne, on est meilleur à deux dans la manière de la communiquer.