Eau de cologne Y Eau Fraîche Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent
Concentration
  • Eau de cologne
Facettes
Date de création
  • 2020

Y Eau Fraîche : Le nouveau parfum très rafraîchissant de Yves Saint Laurent

La génération Y désigne les personnes nées dans les années 80 et 90. Ce sont donc ces hommes qui construisent actuellement le futur de notre planète. Pour saluer leur créativité et mettre en avant leur audace, la maison Yves Saint-Laurent a décidé de leur dédier un parfum, en 2017.

En savoir plus

Sobrement nommé Y, en référence à cette génération, mais aussi en écho au prénom du créateur, il s'agissait d'une fougère boisée composée par le parfumeur Dominique Ropion. À plusieurs reprises, Yves Saint-Laurent a d'ailleurs déjà revisité cette fragrance. En 2018, il en a fait une Eau de Parfum dominée par la sauge. En 2019, il s'orienta aussi vers une saveur plus ambrée de cacao et de vanille, nommée Y Live. Une fois encore, en 2020, l'histoire se répète, pour faire apparaître Y Eau Fraiche, un parfum très rafraîchissant et lumineux, mais non dénué de puissance et de charisme.

La saveur très contrastée du parfum Y Eau Fraiche d'Yves Saint-Laurent

Les Eaux Fraiches sont très nombreuses dans les rayons des parfums masculins. Cependant, la plupart d'entre elles se caractérisent aussi par une senteur fraîche, mais peu persistante, apportant un souffle d'énergie instantanée, mais s'estompant beaucoup trop rapidement. Ici, Yves Saint-Laurent a donc décidé de donner plus de prestance à ce type de parfums. Il a choisi de confectionner une sorte de Cologne des temps modernes, mariant l'énergie d’une Eau Fraiche à la puissance d'un jus masculin, beaucoup plus charismatique et épicé. Ici, Y Eau Fraiche explore de nombreux registres olfactifs à la fois. Tour à tour, il s'agit d'un parfum frais, épicé, aromatique ou encore boisé. Tout commence par une alliance déroutante de citron et de poivre noir. La fraîcheur des agrumes se heurte d'emblée à l'incandescence des épices. Le gingembre, quant à lui, décuple l'énergie de cette composition. Puis, Y Eau Fraiche devient plus aromatique et floral en son cœur. Il se compose alors de lavande et de géranium, deux ingrédients rafraîchis de menthe et de baies de genièvre. Enfin, sa masculinité s'exprime plus pleinement en sa base, dans des notes boisées de cèdre et d’oliban.

L'imposant flacon givré d'Yves Saint-Laurent

Côté flacon, Y Eau Fraiche se présente dans le même contenant que ses prédécesseurs. Sa bouteille forme un épais monolithe de verre, à la fois épuré tout en osant quelques touches plus audacieuses. Ses parois épaisses sont à l'image de toute sa qualité et de son charisme naturel. Son verre, autrefois transparent, est désormais dépoli, comme s'il était givré. L'ensemble est surmonté d'un capuchon blanc, évocateur de pureté et de limpidité. Enfin, comme autrefois, le flacon d’Y Eau Fraiche est décoré d'une encoche en forme de Y sur son côté droit. Cette dernière se poursuit par une frette métallique sur sa face avant, portant sobrement le nom d'Yves Saint-Laurent. Intemporel et universel, ce flacon reflète avec force et élégance tout le pouvoir de la masculinité. Il est un totem pour rendre hommage à la créativité masculine.