Guerlain est une maison d'exception. En effet, celle-ci fait rayonner l'image de l'élégance et du savoir-faire à la française depuis sa création, en 1828. Son fondateur avait d'ailleurs pour devise : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».
En savoir plusAinsi, pour faire perdurer toujours un peu plus son image prestigieuse, Guerlain a décidé de s'associer au château de Versailles pour proposer un parfum inédit en édition limitée nommé Le Bouquet de la Reine.
Guerlain s'associe avec le château de Versailles
Le château de Versailles et la maison Guerlain ont choisi de collaborer en vue de créer une pièce d'exception rendant grâce à la Haute Parfumerie d'autrefois. C'est un peu comme si le parfum retrouvait ses lettres de noblesse, bien que celles-ci ne se soient pas vraiment amoindries avec le temps. Ce jus se destine plus particulièrement aux collectionneurs et chacun des flacons du Bouquet de la Reine est ainsi numéroté. Cette initiative hors du commun et sans précédent permettra notamment de collecter des fonds pour restaurer des appartements royaux. Ainsi, il s'agit là d'un excellent procédé pour préserver notre patrimoine tout en écrivant l'histoire de la parfumerie. Ces deux maisons prestigieuses incarnent toutes deux un savoir-faire et une excellence à la française hors du commun. Aussi, c'est un parfumeur à la hauteur de cette renommée qui a été en charge d'élaborer cette essence. Il s'agit du nez exclusif de la maison Guerlain, Thierry Wasser.
Le Bouquet de la Reine, une fragrance précieuse
Afin de composer son parfum majestueux, Thierry Wasser a sélectionné les plus belles fleurs. En l'occurrence, il a placé le jasmin au centre de sa composition. En effet, il s'agissait là de l'une des fleurs favorites de la reine Marie-Antoinette. Le parfum Le Bouquet de la Reine s'ouvre sur une senteur verte et légère. Le galbanum et la bergamote lui confèrent une intense fraîcheur tandis que le jasmin entre en scène pour nous dévoiler toute sa sensualité. D'autres fleurs fraîches et printanières l'accompagnent. En outre, Le Bouquet de la Reine contient du cyclamen, du muguet et du freesia. Son fond se veut quant à lui plus sensuel et enveloppant. Il tourne autour d'un sillage majestueux d’ambre et de musc. Le tout est également contenu dans un flacon de toute beauté. Il s'agit du flacon Quadrilobé de la maison Guerlain, créé en 1908. Véritable sculpture, il est proposé dans un format généreux de 125 ml. En hommage à Versailles, il s'habille d'un bijou signé du parurerier Haute Couture Desrues, maison française fondée en 1929. Le tout prend la forme d'un astre sculptural doré à l’or fin de 23 carats et façonné par des artisans orfèvres. De même, le verre de ce flacon est travaillé au sein de la Verrerie Brosse, fondée en 1892. Enfin, le tout est sublimé d'un cordon de soie barbiché à la main. Il s'agit là d'une finition typique de l'artisanat de la maison Guerlain, reconnue pour cela comme étant une Entreprise du Patrimoine Vivant. Autrement dit, Le Bouquet de la Reine est un condensé de savoir-faire ancestral. Néanmoins, une telle qualité a un coût et sachez que celui-ci est de 550 €.