Louis Vuitton

Couturier Louis Vuitton
Domaine de la marque
  • Couturier
Année de création
  • 1854

Louis Vuitton né le 4 août 1821 dans une petite commune du Jura. À 14 ans, il décide de partir tenter sa chance à Paris, et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. C’est en 1854 qu’il ouvrira sa première boutique près de la Place Vendôme, à Paris. Il est alors malletier et invente « la malle plate », plus pratique pour voyager. Cette invention va révolutionner le monde de la bagagerie et sera le point de départ d’un succès exceptionnel.

En savoir plus

Les parfumeurs de la marque Louis Vuitton

Les parfums de Louis Vuitton

Eau de parfum Apogée Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Contre Moi Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Dans la Peau Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Le Jour se Lève Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Matière Noire Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Mille Feux Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Rose des Vents Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Turbulences Louis Vuitton
Louis Vuitton
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale

Visionnaire et avant-gardiste, Louis Vuitton va vite devenir le symbole du luxe à la Française.

Louis Vuitton, une histoire de malles

En 1859, Louis Vuitton transfère son atelier à Asnières-sur-Seine afin de pouvoir profiter du canal fluvial. Dès le départ, Louis Vuitton propose des produits de grande qualité. Avec son fils, Georges, et afin d’éviter des contrefaçons,  Louis dépose un imprimé fait de damier brun et beige, avec inscrit « L.Vuitton, marque déposée ». Le père et le fils ont imaginé des malles révolutionnaires, comme la « Wardrobe », malle qui s’ouvre à verticale pour ranger les vêtements ou encore le « speedy 25 », mini sac, créé pour Audrey Hepburn. En 1885, Georges Vuitton ouvre sa première boutique londonienne suivie peu après par une boutique new-yorkaise. En 1977, l’entreprise devient une multinationale. Puis, en 1987, elle fusionne avec Moët Hennessy afin de créer LVMH, leader mondiale du luxe. Maroquinerie, prêt-à-porter, parfums, la marque Louis Vuitton a su diversifier ses créations et n’a jamais cessé de dominer le monde du luxe.

Louis Vuitton se met au parfum

Dans la continuité du luxe, du beau et de la mode, Louis Vuitton a imaginé une ligne de parfums, sortis en septembre 2016. 7 fragrances luxueuses pour accompagner les femmes dans leurs voyages. C’est le maitre parfumeur Jacques Cavallier Belletrud, qui a créé ces parfums. « Rose des vents » évoque la légèreté et la beauté des roses. « Turbulences » est une création magique autour de la tubéreuse. « Dans la peau » invite à une pause très sensuelle. « Apogée » insuffle une ode à la nature et au renouveau grâce au muguet. « Contre moi » est le symbole d’une fragrance délicate et fraiche. « Magie noire » souligne la noirceur d’un bois très précieux, l’agarwood du Laos. Enfin, « Mille feux » associe le cuir et la framboise et offre ainsi une apothéose olfactive. Les flacons se veulent épurés, verre transparent, typographie en noir, gravure très discrète de la maison Louis Vuitton.

Parti seul à Paris pour se créer un destin, Louis Vuitton a créé un empire. Les bagages et la maroquinerie de la marque ont tous été imaginés par Louis Vuitton, son fils et leur descendance. Aujourd’hui, Louis Vuitton reflète le symbole du véritable luxe à la Française. Même si la petite entreprise de Louis est devenue une multinationale, tous ces produits ont su garder l’âme de Louis Vuitton.