Rose : Mignonne, allons voir si la… Rose de Molinard…
Maison de parfumerie depuis 1849 sur les terres de Grasse, capitale française (et désormais internationale) de la fleur à parfums, Molinard n’a eu de cesse que de travailler et de magnifier les matières premières parfumées qui se posent pour ainsi dire, à ses pieds !
En savoir plus52.5 € | Acheter ce parfum | |
58 € | Acheter ce parfum |
Comment ne pas créer alors un parfum à leur effigie, à leur gloire ? Voici donc Rose de Molinard.
L’hommage de Molinard à la reine des fleurs de Grasse : Rose
Effectivement une des roses les plus connues, est la rose centifolia ou rose de mai qui a le bonheur de pousser sur les terres méridionales de Grasse. En véritable amoureux passionné de la belle épineuse, Molinard a toujours cherché à travailler de multiples compostions parfumées autour de cette splendide rose qui fait rêver les nez du monde entier.
La rose de Grasse, rose centifolia, possède une multitude de visages, pardon de facettes, qui permettent de composer des parfums aussi délicats et raffinés que très différents les uns des autres. On ne sera d’ailleurs guère surpris que le grand parfumeur Molinard, à l’instar de Guerlain ou de Chanel, ait choisi dès ses tout premiers parfums en 1860 de mettre la rose aux cent feuilles à l’honneur en intitulant, déjà, son parfum « Rose ».
Toutefois, la rose centifolia ou rose de mai, ou bien encore rose de Provence, permet mille et unes interprétations. D’ailleurs Amandine Marie, parfumeur chez Firmenich confiait à Marie France « On pourrait travailler la rose toute sa vie sans jamais parvenir à en extraire tous les secrets, ni se lasser »1. C’est ainsi que nous avons eu le grand privilège en 2015 de pouvoir sentir avec admiration le travail de Molinard autour de la reine Centifolia grâce à Rose, faisant partie des premiers flacons proposés dans la collection Les Éléments.
« Florale, Epicée, Aldéhydée. Romantique par excellence, la Reine des fleurs de Grasse confère élégance et volupté à celle qui la porte. » Molinard pour Rose, collection Les Éléments.
Rose ou le subtil mélange de notes florales, épicées et aldéhydées
La nouvelle collection proposée par la maison Molinard, Les Éléments, se veut intime et unique afin de mettre en valeur une seule matière parfumée de choix. Le flacon de Rose, tout comme ses homologues de la collection, est donc soit habillé d’un violet vif symbole provençal de la maison, soit sobrement présenté dans un « distilloir » cylindrique de verre surmonté d’un cabochon de cuivre.
Dès les notes de tête, Rose s’habille d’une rose… aux facettes citronnées qui met en valeur tant le délicat parfum floral de la reine de Grasse que sa fraicheur intense portant à nous fait croire qu’elle serait capable de se transformer en citron. Au cœur ce sont toujours les magnifiques grassoises, violette et camomille bleue, qui nous émerveillent de leur délicatesse fleurie. Toutefois les notes aldéhydées et le géranium s’accordent à ponctuer ces délicates fleurs de leur force tonique. Le clou de girofle, lui, apporte sa touche pimentée. L’amande et la vanille apparaissent en profondeur de ce beau fleuri pour lui offrir quelques gourmandises tout en se teintant de quelques sensualités de musc.
« Sensuel et voluptueux, ce bouton parfumé incarne la féminité d'aujourd'hui sur des notes gracieuses de joie de vivre. Retrouvez son parfum inimitable et subtil. Rose de Molinard la sublime avec une pointe d'audace pétillante. » Molinard pour Rose, collection Les Éléments.