Eau de parfum Oud de Nil Penhaligon's

Penhaligon's
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2016

Penhaligon’s est une grande maison de parfums britannique qui a été créée à Londres en 1870 par le barbier William Henri Penhaligon. Aussi, bien que la boutique originelle de cette enseigne fut détruite durant le blitz de 1941, la marque n'en a pas oublié ses fondements et son histoire.

En savoir plus

À ce titre, Penhaligon’s a élaboré une collection rendant hommage à ses premières heures de gloire. Celle-ci se nomme Trade Routes et nous plonge au cœur des Docks londoniens à la fin du XIXe siècle. Parmi les multiples parfums composant cet assortiment, l'un d'entre eux se nomme Oud De Nil.

La collection Trade Routes de Penhaligon’s

C'est à la fin de l'année 2014 que l'enseigne Penhaligon’s a décidé de proposer à ses consommateurs un véritable voyage dans le temps. Pour ce faire, elle a élaboré la collection Trade Routes, un assemblage de parfums très inspirés par les routes historiques du commerce de Londres. Ainsi, Oud De Nil en est la sixième essence. Chacun des jus composant cette collection laisse échapper le souffle d'un ingrédient phare qui transitait par la capitale britannique à la fin du XIXe siècle. En ce sens, humer l'odeur de ces fragrances reviendrait presque à faire un voyage dans le temps et dans l'espace, nous transportant dans les Docks anglais chargés de nombreuses marchandises luxueuses. Il s'agit en quelque sorte d'une Route de la Soie à l'anglaise. Avec juste un peu d'imagination et vous imagineriez presque les grands voiliers de l'époque naviguant dans le monde entier et s'arrêtant à Londres le temps d'une escale furtive et riche de négociations avant de repartir. Cette fois, l'attention de Penhaligon’s semble s'être plutôt portée sur un navire en provenance d'Égypte et contenant du bois de oud. Ainsi, le parfum Oud De Nil apparaît comme étant un savant mélange de traditions et de modernité, d'Orient et d'Occident.

Oud De Nil, bienvenue en terre égyptienne !

Oud De Nil est un jus qui sent bon une époque révolue et un voyage fantasmé au cœur de la terre des pharaons. Celui-ci évoque d'un simple souffle l'image de temples mystiques. Sa robe blanche est vaporeuse comme pourraient l'être les voiles d'un bateau sur le Nil gonflées par le vent du désert. Oud De Nil débute par une fraîcheur à base de bergamote. Ce fruit issu du croisement entre le citron et l'orange amère lâche ici sa fraîcheur dynamisante. Il est suivi par un ingrédient typiquement méditerranéen : la fleur d'oranger. Le rayonnement solaire de celle-ci s'accompagne alors de la richesse opulente du jasmin ainsi que de l'élégance féminine de la rose. De même, cette composition florale est également agrémentée de géranium, une plante néanmoins plus épicée et légèrement poivrée. D'ailleurs, ce côté impertinent est clairement suivi jusque dans le sillage du parfum Oud De Nil. Celui-ci laisse échapper une senteur de girofle associée à de l'encens. Des bois viennent compléter ce tableau et lui donner plus de charpente. On y remarque notamment du bois de gaïac ainsi que des bois ambrés. Qui plus est, c'est également à cet instant que le oud entre en scène, nous dévoilant toute sa splendeur, sa noblesse et sa rareté.