Les parfums et les voyages sont deux univers qui n'ont a priori pas grand-chose en commun et qui pourtant ne vont pas l'un sans l'autre. En effet, les parfums se sont considérablement développés grâce à l'exploration de notre planète.
En savoir plusAujourd'hui, les parfumeurs n'hésitent pas à arpenter le globe à la recherche des plus belles matières premières. Ils les intègrent ensuite dans leurs fragrances de façon à nous faire voyager d'un simple souffle. Aussi, c'est précisément ce qu’a fait Parfumerie Générale pour l'élaboration de son tout nouveau parfum nommé Limanakia.
Le voyage de Parfumerie Générale
Le parfum Limanakia a été élaboré par le nez Pierre Guillaume. Aussi, pour réaliser celui-ci, ce parfumeur a hissé la grand-voile et s’est dirigé en direction de la mer Égée. C’est en Grèce, et plus particulièrement à proximité d'Athènes, que lui est venue l'inspiration pour ce jus. Limanakia nous plonge au cœur de la mer Égée, sur les plages rocheuses et escarpées de l’île de Limanakia. Aujourd'hui, en termes de tourisme, celles-ci sont plutôt réputées pour leurs lieus de rencontres nudistes ou gays. Néanmoins, au-delà de cet aspect, elles sont également célèbres pour leurs paysages marins et minéraux absolument splendides. En outre, Limanakia offre à ses promeneurs de magnifiques petites criques à l’eau turquoise. La roche y plonge directement dans la mer et cette dernière offre une diversité immense. Ainsi le snorkeling, comprenez la plongée avec palmes et tuba, y est très souvent pratiqué. C'est donc précisément ce décor pittoresque qu'a voulu nous offrir Pierre Guillaume. Limanakia est un jus qui évoque « l'animalité des peaux mélangée au parfum du ciste et à l'odeur minérale des vents marins caressant les rochers brûlants. »
La senteur contrastée de Limanakia
L'île de Limanakia présente un paysage à la fois harmonieux et diversifié. Aussi, nous dépeindre ce tableau de manière olfactive revient à conjuguer des opposés. Limanakia débute ainsi par une odeur d'armoise. Cette dernière est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de plusieurs variétés d’artemisia, une plante typique du bassin méditerranéen et poussant à l'état sauvage. Celle-ci est connue pour son odeur persistante et aromatique. Elle est ensuite relayée en son cœur par une élégance plus florale. Ainsi, Limanakia associe du jasmin, du muguet et de la fleur de tiaré. Le rendu est riche, léger et exotique à la fois. Néanmoins, le poivre noir vient contrebalancer cette douceur apparente pour lui donner plus de tempérament. Qui plus est, il ouvre la voie à un sillage très épicée. Celui-ci est notamment dominé par la présence de cumin et de cannelle. L'immortelle, vient alors donner à l'ensemble un tempérament plus liquoreux tandis que le labdanum et le patchouli lui confèrent plus de caractère et de charpente. De manière générale, il s'agit d'un parfum soutenu et sensuel. À l'image des plages de Limanakia, celui-ci semble propice aux étreintes.