Composition Eau de parfum Carat Cartier

Cartier

Carat de Cartier, le parfum aux 7 fleurs

Comme pour faire écho à son passé prestigieux de joaillier, la maison Cartier a choisi de nous présenter un parfum nommé Carat. Dans le jargon du métier, le Carat est une unité de mesure qui sert à quantifier la pureté des métaux précieux. Il est très souvent employé lorsque l'on parle de l'or. Ainsi, ce jus nous promet déjà une luminosité, une fraîcheur et une pureté étincelante dès la vision de son nom. Ce sentiment ne fait que se confirmer à la découverte de son flacon. Véritable bijou, il renvoie la lumière dans un jus aussi limpide que du cristal. Alors, qu'en est-il de sa senteur ? Est-elle à la hauteur de toutes nos espérances ?

Carat, un parfum conçu comme un prisme lumineux

Pour faire écho à la pureté et à la luminosité d'un diamant, la maison Cartier a élaboré son parfum comme un prisme lumineux. « Carat capte la lumière, diffracte toutes les couleurs du prisme, fait miroiter les reflets de ses pans de verre coupés net. […] Comme un diamant, Carat le nouveau parfum de la Maison, réunit les sept couleurs de la lumière en une seule odeur blanche, pure et limpide. » Dès lors, il est semblable à un arc-en-ciel. Par conséquent, il se dote d'une recette très riche et complexe. Sa féminité est absolue et resurgit de 7 ingrédients principaux.

Les 7 ingrédients majeurs de Carat

La parfumeuse de Cartier, Mathilde Laurent, explique ainsi sa démarche créative : « L’idée m’est ainsi venue d’appliquer au parfum le même phénomène optique que le diamant : la diffraction des couleurs. J’ai donc choisi sept belles fleurs fraîches, pouvant être réunies pour en former une nouvelle, abstraite mais vivante, comme la lumière du diamant. » La violette y déploie un souffle poudré qui n’est pas sans évoquer l’odeur d’un bonbon. Le lys, quand à lui, se montre plus épicé et solaire. La jacinthe est plus verte et apporte ici plus de ténacité à ce parfum. Il s’agit là d’un excellent fixateur. L’ylang-ylang nous renvoie une part d’exotisme. Son odeur est à la fois florale, fruitée, épicée et presque cuirée. Le narcisse est à son tour plus chypré et fait écho à tout le raffinement de Cartier. En effet, il s’agit de l’une des fleurs les plus nobles de la palette du parfumeur.  Le chèvrefeuille, par son souffle suave, apporte toute la sensualité à cette essence. Enfin, la tulipe laisse flotter ici une odeur très printanière. Il en résulte un parfum très floral, complexe et infiniment féminin. Avec Carat, Mathilde Laurent signe une composition semblable à un énorme beaucoup de fleurs, à offrir à la plus belle des femmes. Carat reste un jus assez accessible, élaboré pour toutes les femmes en quête d’élégance et de fraicheur. Il se prête alors à merveille à toutes les occasions.