Eau de toilette 1902 Amande Tonka Berdoues

Berdoues
Concentration
  • Eau de toilette
Date de création
  • 2017

Amande & Tonka: la nouvelle eau de toilette Berdoues

Tout commença grâce à l'initiative de Guillaume Berdoues, coiffeur barbier originaire de Toulouse, qui décida de confectionner une Eau de Cologne ambrée pour ses clients. C'est ainsi que l'aventure de l'un des plus grands parfumeurs français débuta.

En savoir plus

 Henri Berdoues arriva ensuite, en 1936, cédant lui-même sa place à Pierre Berdoues en 1970. Désormais, incarnant la quatrième génération de la famille à diriger cette entreprise avec passion, c'est au tour de Sophie Berdoues de faire perdurer cet héritage. Pour rendre hommage à ses aînés, elle a imaginé la collection 1902, date à laquelle la maison Berdoues a vu le jour. Aujourd'hui, un nouveau venu rejoint cet assortiment de parfums. Il se nomme Amande & Tonka.

La collection 1902 de Berdoues, une plongée dans l'histoire

Vous l'aurez compris, la collection 1902 de Berdoues rend hommage à l'histoire plus que centenaire de cette marque d'exception. Cela fait de multiples décennies que Berdoues véhicule tout son savoir-faire précieux à travers le monde entier. Forte de ces innovations, sans jamais rien oublier de son patrimoine, la marque a su traverser les époques avec succès. En quête perpétuelle de modernité, Berdoues change ici de registre et nous rappelle ce que sont les prémices de notre parfumerie. En effet, jusqu'au début du siècle dernier, les hommes et les femmes ne se parfumaient presque qu’exclusivement avec des Eaux de Cologne. La fraîcheur culte de ces produits reste ainsi profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Même inconsciemment, nous sommes tous attirés par les odeurs vivifiantes et revigorantes. Ici, Berdoues les réinterprète avec audace. Amande & Tonka semble posséder en lui tout l'amour des Berdoues pour la haute parfumerie. « Bercée depuis toujours par les matières premières, j’ai grandi entourée des créations développées par mon grand-père et mon père et toutes les émotions qu’elles procurent, explique Sophie Berdoues. Aujourd’hui, j’ai à cœur de cultiver notre savoir-faire et de révéler les matières premières, pour offrir les plus belles créations ».

Amande & Tonka, un parfum léger mais chaleureux

Comme tous les parfums de la collection 1902, Amande & Tonka s'articule autour d'un ingrédient en particulier. Ici, il s'agit de l'amande. En effet, comme le suggère le nom de cette essence, la fève tonka est présente, mais elle ne fait que renforcer les notes amandées et poudrées de cette composition. C'est elle qui lui confère toute son originalité. Amande & Tonka se présente dans un vaporisateur de 100 ml, à la forme cylindrique, commune à tous les parfums de la même gamme. Ici, la transparence des parois de cette bouteille nous révèle un jus jaune et ensoleillé. Une étiquette portant son nom s'affiche avec sobriété sur sa face avant. L'ensemble est surmonté d'un capuchon chromé plus contemporain. En réalité, nul ne saurait réellement donner un âge à ce design, pas plus d'ailleurs qu'à la recette qu'il contient. Amande & Tonka possède toute l’âme des anciennes Eaux de Cologne, tout en préservant plus de ténacité et un côté chaleureux, qui était inexploité il y a 100 ans. Amande & Tonka débute par une alliance fraîche et végétale d'herbe, de feuille de violette et de poire. Puis, son cœur explore un registre féminin à base de mimosa et d'aubépine. C'est également à cet instant que l'amande fait son apparition. Le tout s'achève par une sensualité plus prononcée de musc, de bois de santal et de fève tonka.