Mimosa en parfumerie

Acacia Decurrens ou dealbata
Mimosa en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Fleurs et Feuillages
Sa famille/facette
On utilise différentes matières premières en parfumerie. Le mimosa y est fortement apprécié. Il existe plusieurs appellations "mimosa" mais dans la parfumerie on utilise le mimosa d'hiver, également nommé le mimosa des fleuristes. C'est une espèce d'arbre appelé Acacia dealbata. Le mimosa est actuellement beaucoup cultivé en France, à Grasse mais il provient historiquement d'Australie. Ce n'est que vers l'année 1804 que les premiers pieds de mimosa ont été introduit en Europe. C'est Nicolas Baudin, navigateur français qui les ramenait, ils étaient plantés au Château de Malmaison où vivait Joséphine de Beauharnais. Sa plantation pendant le Second Empire au XIXe siècle sur la Côte d'Azur était choisie pour le climat qui lui est adapté.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mimosa

Caractéristiques et utilisation du mimosa

Le mimosa pousse dans les sols silicieux et secs. L'arbre mimosa peut mesurer jusqu''à environ 20 m de haut. Les fleurs de mimosa sont comme des petits pompoms veloutés et soyeux jaunes. Ces fleurs de mimosa sont hermaphrodites et font une reproduction par entomogamie (pollinisation par les insectes). Les fruits du mimosa sont des gousses brunes un peu aplaties. Les rameaux du mimosa ne sont pas épineux, ils sont velouteux et ses feuilles sont composées. On peut apercevoir des mimosas à l'état sauvage en France car certains se sont échappés des cultures. Depuis 2003, cette espèce fait partie de la famille des Fabacées, selon la classification phytogénétique. Auparavant, elle faisait partie de la famille des Mimosacées.
En parfumerie, l'absolue de la fleur de mimosa s'obtient par extraction aux solvants volatils des petites branches de mimosa. Le résultat, c'est une absolue poudrée, florale, chaude et riche, associée à une odeur miellée et paillée. Sa senteur est mystérieuse et subtile. Elle est souvent associée à la tubéreuse, l'œillet et la rose. Il parait que le mimosa donne une impression de rééquilibre et de réconfort.

Les parfums à base de mimosa

Le parfum "Loulou" de Cacharel comprend une note de mimosa. C'est un parfum créé en 1987 qui évoque une féminité plus aguichante que les précédentes créations de la marque. La sensualité de la fragrance s'exprime au départ par la vanille associée aux notes florales et solaires tels l'ylang-ylang, le tiaré et le jasmin, puis, des notes poudrées comme l'iris, l'héliotropine et le mimosa. Pour donner du caractère au mimosa, le parfumeur a ajouté de la mandarine et du cassis ainsi que des odeurs intenses d'encens, de musc, de fève tonka et de santal. La féminité et la provocation sont exprimées par ce parfum opulent à l'absolue de mimosa.
La fragrance emblématique "Paris" de Yves Saint Laurent contient aussi du mimosa. Le mimosa et l'ylang-ylang donnent de la splendeur aux notes épicées et florales, puis, sont adoucies par les notes de santal, boisées, crémeuses afin d'apprécier son effet enveloppant.
"Summer by Kenzo" est un parfum qui sent d'entrée la mimosa. Il parait délicat, sage mais reste élégant. On sent directement les notes poudrées de mimosa, de violette et d'héliotrope. C'est un parfum frais mais la note de mimosa marque tout en étant à la fois douce et cosmétique. C'est ce qui fait la spécificité de ce parfum à la note de mimosa.