- Eau de toilette
- 2016
Myriam Badault, directrice de la création des produits de la marque Diptyque dit un jour : « Derrière chaque parfum, il y a une histoire, un souvenir, quelque chose qui nous a touché et une vraie volonté d'aborder la création olfactive avec liberté. »
En savoir plusC'est ainsi qu'a été pensée la fragrance Eau des Sens. Cette dernière est décrite comme étant « une musique qui respire sur la peau ». Comme bon nombre de parfums Diptyque, l’Eau des Sens ne ressemble à aucun autre jus présent sur le marché. Il s'agit d'une essence unisexe émanant d'une vraie démarche créative.
L’histoire et la philosophie de Diptyque
Diptyque est née de l'association de trois amis animés d'une passion créatrice commune. Christiane Gautrot était architecte d'intérieur. Desmond Knox Leet était peintre. Yves Coueslant était administrateur et décorateur de théâtre. Ensemble ils décidèrent d'ouvrir une boutique qui ressembla dans un premier temps à une sorte de grand bazar chic dans lequel se trouvaient toutes sortes d'objets inattendus et chinés par le trio au grès de leurs voyages. Puis, c'est en 1968 que Diptyque se lança dans la création de parfums, conservent leur originalité créative et la transposant sous la forme d'odeurs raffinées. Aujourd'hui, Diptyque est une enseigne reconnue pour son héritage riche et son écriture parfumée très singulière. Il n'existe aucun équivalent dans le répertoire de la parfumerie classique à cette marque. L'ensemble de leurs conceptions est androgyne et convient tout autant en genre masculin que féminin. Tel est donc également le cas de l’Eau des Sens, un jus s’inscrivant en parfaite harmonie avec le reste de l'offre Diptyque.
L'originalité de l’Eau des Sens
L’Eau des Sens est une fragrance qui sème d'emblée la confusion. En effet, elle est à la fois très fraîche tout en restant particulièrement vibrante. L'ensemble est dominé par de l'orange amère. Néanmoins, celle-ci est explorée dans toute sa diversité et s'associe à des bois ainsi qu'à des épices. Le dynamisme de départ est créé par un savant mélange de bergamote, d'orange, de petitgrain et de citron. Puis, la fleur d'oranger est mise à l'honneur en son cœur via un ajout de néroli. Celui-ci dévoile ici sa facette hespéridée, zestée, douce et suave à la fois. Qui plus est, pour un rendu plus végétal, il est agrémenté d'une pointe de thé. Enfin, l’Eau des Sens devient plus profonde grâce au patchouli. Celui-ci est néanmoins contrebalancé par l'aspect chaleureux et exotique de la vanille et l’Eau des Sens s'évanouit dans un souffle frais émanant des muscs blancs. L'ensemble est contenu dans un flacon semblable à tous ceux de la collection Diptyque. De forme ovale, il est pensé dans un verre massif et solidement ancré dans le sol. Entièrement transparent, il nous dévoile un jus des plus limpides. Seul son bouchon noir, opaque et brillant vient contraster avec sa base de verre. L'ensemble est à la fois classique et audacieux, un brin vintage tout en restant contemporain, simplement intemporel.