L'Eau Armoise Serge Lutens

Serge Lutens
Date de création
  • 2019

Le parfum L'Eau Armoise Serge Lutens

Serge Lutens est un artiste avant tout, tout autant passionné par la photographie que par l'architecture ou la parfumerie. D'ailleurs, il semble tout simplement capable de se hisser au plus haut sommet de chacune des disciplines qu'il entreprend.

En savoir plus

Serge Lutens se moque du qu'en-dira-t-on et tâche avant tout de se faire plaisir. Voilà pourquoi, il a décidé de travailler en totale autonomie et de créer son propre laboratoire d'odeurs. Après avoir travaillé pour les plus grandes marques de luxe, il a finalement décidé de fonder sa propre marque, pour laisser parler son imagination débordante. Ainsi, année après année, Serge Lutens ne cesse de nous surprendre. Une fois encore, l'année 2019 s’annonce riche en émotions. Serge Lutens vient tout juste d'annoncer la sortie d'une nouvelle Eau de Politesse, cette fois nommée L’Eau d’Armoise.

Focus sur la collection de Eaux de Politesse

Très souvent, chez Serge Lutens, les nouvelles créations intègrent des collections odorantes déjà existantes. Ainsi, L’Eau d’Armoise n'échappe pas à la règle et compte parmi les Eaux de Politesse. Cet assortiment olfactif a vu le jour il y a quelques années et comporte déjà six parfums différents : L’Eau d’Armoise, Santal Blanc, Fleurs de Citronnier, Gris Clair, L’Eau froide et l’Eau de Paille. Tous nous sont présentés dans un flacon commun, sorte de cube robuste de verre, sculpté comme un joyau, et surmonté d'un tourbillon de cristal. Le message est on ne peut plus clair : les Eaux de Politesse sont des essences infiniment luxueuses ! Chacune d'elles met en avant un ingrédient bien particulier et à l'odeur peut commune. Qui plus est, les Eaux de Politesse ne s'arrêtent pas là et prônent également la mise en valeur de la pureté. Tout se mit en place lorsque Serge Lutens prononça ces mots en 2010 : « Le luxe commence par la propreté ». S'inspirant de cette phrase, il décida de concevoir un assortiment de parfums, tous plus aériens et frais les uns que les autres, comme débarrassés du superflu et de leur côté entêtant. Les Eaux de Politesse permettent de sentir bon tout naturellement, sans jamais en faire trop. Pour autant, avec leurs ingrédients inattendus, elles n'en suscitent pas moins l'interrogation…

L’Eau d’Armoise, un ingrédient aromatique comme élément central

Même si Serge Lutens n'a pas pour habitude de nous révéler ses recettes, vous n'aurez aucun mal à croire que ce parfum s'articule majoritairement autour de l'armoise… Ainsi, L’Eau d’Armoise est une essence aromatique qui se destine tout autant aux hommes qu'aux femmes. La senteur bien particulière de cette plante est ici placée en premier-plan. L'armoise est également sublimée par d'autres ingrédients situés plus en retrait. Il résulte une essence herbacée et légèrement amère, dont la senteur rappellerait presque celle du thuya. L’Eau d’Armoise peut se montrer tour à tour sage ou fougueuse, comme le suggère la citation apportée par Serge Lutens et jointe à ce parfum : « Surgir ou s'éclipser, chaque chose en son heure ».