Gavarry Max

 Gavarry

Véritable vivier de parfumeurs, la ville de Grasse ne porte pas son appellation de « capitale mondiale de la parfumerie » pour rien ! En effet, celle-ci fait travailler la majeure partie de sa population dans l'industrie du parfum. Qui plus est, cette cité provençale contribue à former les plus grands créateurs de la planète. Ainsi, nous lui devons en grande partie notre renommée en matière de haute parfumerie. Or, Max Gavarry est lui aussi un « enfant du pays ». Focus sur son incroyable parcours et sa renommée actuelle.

En savoir plus

Les parfums de Gavarry Max

Eau de toilette Jean-Louis Scherrer Jean-Louis Scherrer
Jean-Louis Scherrer
Eau de toilette - 1980
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Lalique de Lalique Lalique
Lalique
Eau de parfum - 1992
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Prada Amber Prada
Prada
Eau de parfum - 2004
Famille olfactive : Orientale

Les débuts de Max Gavarry

Max Gavarry est né à Grasse, en 1937. Autrement dit, celui-ci a toujours baigné dans l'univers de la parfumerie. Cet univers fait pleinement partie de sa vie et cette voix s'est donc ouverte à lui tout naturellement. Contrairement à la plupart des grands parfumeurs actuels qui ont commencé leur cursus au sein d'une université prestigieuse puis d'un groupe à la renommée mondiale, Max Gavarry s'est fait connaître petit à petit, en intégrant une société familiale provençale. En outre, il débuta sa carrière en intégrant l'entreprise Lautier Fils, en 1959. Société vieille de plus de deux siècles, celle-ci a toujours su rester à taille humaine, conservant l'authenticité de son patrimoine. A l'époque où Max Gavarry intégra celle-ci, Lautier Fils comptait environ 220 employés. Max Gavarry, resta durant sept ans, jusqu'en 1966. Ayant acquis de solides connaissances en matière de parfumerie, il se dirigea vers une société d'envergure bien plus importante. Il intégra la société IFF au sein de laquelle il fit ensuite toute sa carrière.

Max Gavarry chez IFF

International Flavors & Fragrances, mieux connu sous le nom de IFF est une entreprise internationale fabriquant des parfums à destination de l'industrie de la parfumerie, ainsi que des arômes pour l'industrie alimentaire. Actuellement, IFF fait partie des plus grosses sociétés dans ce domaine. Elle est la troisième entreprise de son secteur en termes de chiffre d'affaires, juste derrière Givaudan. Si son siège est basé à New York, Max Gavarry resta attaché à la partie européenne de cette société. En outre, il commença par occuper un poste, à Paris, en tant que directeur des parfumeurs européens dans la catégorie haute parfumerie. Puis, Max Gavarry se vit confier un département prestigieux regroupant plusieurs célèbres parfumeurs à l'instar de Guy Robert, Ernest Shiftan ou Bernard Chant. Ensemble, ils élaborèrent plusieurs créations prestigieuses. Ainsi, Max Gavarry ne cessa de gravir les échelons au sein de la société IFF, jusqu'à devenir vice-président de la section Europe. Pour autant, cette envolée vers les plus hautes sphères de la parfumerie ne parvint pas à calmer ses ambitions. Finalement Max Gavarry lança sa propre société, en 2002. Il est actuellement consultant en parfumerie à son propre compte.

Au cours de sa carrière, Max Gavarry peut se vanter d'avoir travaillé avec les plus grandes maisons de création à l'instar de Prada, Paloma Picasso, Lalique, Guy Laroche, Grès, Emmanuel Ungaro, Dolce & Gabbana ou Dior.