Gavarry Clément

 Gavarry

Le métier de parfumeur est une profession particulièrement prenante. Celle-ci nécessite d'avoir de nombreuses qualités telles qu'un sens aiguisé de l'odorat associé à des connaissances poussées en matière de chimie. Aussi, ce domaine réservé à peu de personnes dans le monde se transmet le plus souvent de génération en génération. Ainsi, Clément Gavarry n'échappe pas à la tradition et est lui-même issu d'une famille œuvrant dans l'industrie des parfums.

L'enfance contrastée de Clément Gavarry

Clément Gavarry n'est pas né à Grasse mais à Paris, en janvier 1977. Néanmoins, ses racines sont belles et bien profondément ancrées dans le domaine de Grasse et des fleurs. En effet, il est issu d'une famille ayant travaillé dans l'industrie du parfum. Son grand-père était fermier et distillateur de lavande à Grasse.

En savoir plus

Les parfums de Gavarry Clément

Eau de parfum Prada Amber Prada
Prada
Eau de parfum - 2004
Famille olfactive : Orientale

C'est donc tout naturellement que Clément Gavarry fut initié très tôt aux odeurs. De même, son autre grand-père était jardinier pour Chanel et son père, Max Gavarry était lui-même parfumeur. C'est donc en toute logique que Clément Gavarry a suivi cette voie, véritable héritage familial. Il se souvient encore des longues marches qu'il faisait en compagnie de ses aînés dans des champs remplis de l'odeur du jasmin et de la rose. De même, il fut initié à un âge très précoce aux différentes techniques de distillation des odeurs. Ainsi, il n'eut aucun mal à obtenir un diplôme de chimie. Toutefois, Clément Gavarry est également passionné de voile. Il a toujours voué une véritable fascination à l'océan. C’est pourquoi, il était dans un premier temps plus intéressé par l'industrie du bateau ou de l'aéronef. Pourtant, c'est un stage au bureau de New York de la société IFF, en 1998, qui le fit changer ses plans. Il fut littéralement fasciné par le métier de nez et c’est ainsi qu'il prit définitivement ce chemin.

Le parcours de Clément Gavarry

Maintenant convaincu de sa nouvelle vocation, Clément Gavarry intégra l'Institut Supérieur International de Parfums, des Cosmétiques et des Arômes Alimentaires de Versailles, école prestigieuse mieux connue sous le nom de l’ISIPCA. Il compléta également cette formation initiale d'un cursus au sein de la Parfumerie School d’IFF, en 2004. À ce jour, il travaille toujours au sein de la société IFF et société dans laquelle il s'est très vite distingué pour son savoir-faire hors du commun. D'ailleurs, il reçut le prix Rising Star, en 2006, dans la catégorie Fragrance d’Entreprise. Clément Gavarry possède une sensibilité hors du commun et a la faculté d'associer dans ses parfums une passion déchaînée à une technique hors-pair. Il possède une approche instinctive et un goût unique pour les odeurs. Son style est à la fois polyvalent et confortable et Clément Gavarry apparaît ainsi comme étant l'un des talents les plus prometteurs de notre époque.

Bien qu'il soit aujourd'hui aux prémices de sa carrière, Clément Gavarry a déjà collaboré avec d'autres grands parfumeurs sur plusieurs projets d'envergure pour Prada, Chloé ou encore Tom Ford.