Massé Julie

 Massé

Grasse est une ville provençale considérée comme étant la capitale mondiale de la parfumerie depuis le XVIe siècle. Si celle-ci bénéficie d'une telle réputation, c'est tout bonnement parce qu'elle est entourée par de nombreux champs de fleurs et qu’elle est le berceau de multiples parfumeurs célèbres. Ainsi, c'est en ce lieu qu’est née Julie Masse et la parfumerie ne pouvait alors qu’être sa destinée.

En savoir plus

Les parfums de Massé Julie

Eau de parfum Blanc de Courrèges Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Fleurie
Extrait Si Le Parfum Armani
Armani
Extrait - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Si Rose Signature Armani
Armani
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Chyprée

Les grandes lignes de la carrière de Julie Masse

Bien que Julie Masse soit née dans la région de Grasse, elle commença sa vie au Japon, pays dans lequel elle vécut jusqu'à l'âge de cinq ans. Puis, elle revint au sein de la maison familiale dont le jardin était peuplé de roses de mai, de fleurs d'oranger et des tubéreuses. Julie Masse a toujours été très sensible aux odeurs. Elle voua très tôt une fascination à ces fleurs qui évoluent au fil des saisons. De même, son père était un parfumeur et elle se souvient encore des mouillettes qu'il confectionnait. Elle eut alors le désir de suivre ses pas et de devenir parfumeur. Pour ce faire, elle intégra l'une des plus prestigieuses maisons de parfumerie au monde : l’ISIPCA de Versailles. Elle en sortit diplômée et commença ensuite sa carrière de parfumeur au département de contrôle qualité de Fragrances Ressources. Elle fit preuve d'une extrême rigueur et devint alors parfumeur junior sous la houlette de son mentor, le nez Pierre Bourdon. Ensuite, désireuse de faire évoluer sa propre carrière, elle quitta cette entreprise pour rejoindre le département Fine Fragrance de la société Mane au sein de laquelle elle œuvra aux côtés de Christine Nagel. À ce jour, Julie Masse y est toujours parfumeuse. Elle y occupe un poste de parfumeur depuis l'année 2010.

La démarche créative de Julie Masse

Comme bon nombre de parfumeurs, Julie Masse puise ses idées dans de nombreux voyages. D'ailleurs, à chaque nouveau périple, elle met un point d'honneur à ramener un souvenir olfactif. À titre d'exemple, lorsqu'elle se rendit au Sri Lanka, elle en ramena l'odeur intense et solaire d'une fleur de frangipanier. Néanmoins, cette dernière ne se contente pas d'utiliser son nez uniquement lorsqu'elle est en voyage. Cet organe lui sert absolument tous les jours et lui permet de découvrir constamment de nouvelles senteurs. Chaque moment peut ainsi être l'occasion de trouver l'inspiration pour une prochaine création. De même, elle puise également sa créativité dans ses souvenirs. Ayant passé son enfance au Japon, elle se sert des senteurs pour revenir chez elle. Ainsi, une essence boisée, sèche et naturelle lui évoque instinctivement la senteur d'un tatami. Enfin, Julie Masse a également fait de sa peau son principal outil de travail. Elle confie toujours porter les parfums qu'elle est en train de travailler. Cela lui permet ainsi de voir la manière dont ils évoluent mais également d'avoir l'avis de son entourage à leur égard.

Créative dans l’âme, Julie Masse est quelqu'un qui fonctionne généralement au feeling. « J'ai tendance à faire totalement confiance à mon instinct, dit-elle. Il me trompe rarement. Je suis mon intuition et elle me le rend bien.