Medina Adriana

 Medina

Givaudan compte parmi les plus grands groupes de fabricants de parfums au monde. Cette entreprise suisse emploie à ce jour plus de 13 500 personnes dans le monde, réparties sur 145 sites dans les plus grandes villes de la planète. Avec un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de francs suisses, il s'agit de l'une des 20 plus grandes entreprises helvétiques en termes de capitalisation boursière. En d'autres termes, Givaudan peut se vanter de voir passer les plus grands parfumeurs de la planète et de collaborer à l'élaboration des parfums les plus notoires de notre époque. Parmi ses plus fidèles employés, Adriana Medina y occupe un poste depuis le démarrage de sa carrière. Retour sur son parcours et ses plus belles œuvres.

En savoir plus

Les parfums de Medina Adriana

Eau de parfum Idôle Lancôme
Lancôme
Eau de parfum - 2019
Famille olfactive : Chyprée

Adriana Medina, formée à l'école Givaudan

Pour intégrer le milieu très fermé de la parfumerie, Adriana Medina a choisi de se former au sein de l'école Givaudan, vieille de plus de 70 ans. Cette dernière assure une formation d'excellence aux parfumeurs de demain, respectant un savoir-faire artisanal et une tradition vieille de plusieurs siècles. L’école Givaudan est une « opportunité de […] préparer la prochaine génération de parfumeurs, qui vont continuer de perfectionner leur métier dans nos centres de création », confie Gilles Andrier, directeur général de Givaudan, « l'école les forme à coopérer étroitement avec notre clientèle, afin de créer des parfums éloquents pour des marques prestigieuses et des fabricants de parfumerie fonctionnelle dans le monde entier ». C'est donc ainsi, suivant cette philosophie, qu’a été formée Adriana Medina.

Le parcours d’Adriana Medina chez Givaudan

En parallèle de son diplôme, obtenu en 2000, Adriana Medina a d'abord occupé un poste de stagiaire chimiste et parfumeur pendant six ans, toujours chez Givaudan. En effet, un simple diplôme ne suffit pas à maîtriser parfaitement la complexité de la parfumerie. Seules des années d'expérience suffisent à acquérir suffisamment de connaissances pour confectionner des parfums en parfaite autonomie. À la suite de ces six années, Adriana Medina est devenue parfumeur junior. La consécration, quant à elle, est arrivée en 2004. C'est à cette date qu’Adriana Medina est enfin devenue parfumeur, poste qu'elle a occupé pendant sept ans, jusqu'en 2011. Elle est ensuite devenue parfumeur senior, sans jamais quitter l'entreprise qui l’avait formée. Très attachée à l'enseigne suisse, Adriana Medina en est désormais la vice-présidente, poste qu'elle occupe depuis avril 2015.

Au cours de cette carrière déjà bien remplie, et après avoir gravi tous les échelons un à un, Adriana Medina peut se vanter d'avoir travaillé avec les plus grandes maisons de luxe de la planète comme Lancôme ou Victoria’s Secret. Dernièrement, c'est elle qui a d'ailleurs confectionné le parfum Idôle, déjà présent sur tous nos écrans et dans tous nos rayons de parfumerie, s'identifiant facilement grâce à son flacon décrit comme étant « le plus fin du monde ».